C & F Éditions

Les libres

Stéphane Crozat

couverture
13,5 x 21 cm. - 296 p.
Collection Fiction
 

Commander

Version imprimée
18 €
ISBN 978-2-37662-051-8
juillet 2022
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 

Les libres

Roman

Stéphane Crozat

couverture du livre

 

« Carole Lidelev était plus lente que les autres mineurs, elle ne clôturait souvent que deux libres par jour. Pas par manque d'aptitude, elle était très douée pour la lecture, ni par paresse, mais parce qu'il lui était agréable de prendre son temps. Parce que ça n'avait pas d'importance. Parce qu'elle aimait s'imaginer que tout cela, sa vie, faisait partie d'un jeu, dont elle serait une pièce, manipulée pour le divertissement d'êtres supérieurs. Elle acceptait ce rôle, mais avec désinvolture. Avec un sourire qui disait à qui saurait le lire : je ne suis pas dupe, mais il me plaît de vivre comme il vous plaît. »

Quand les lettres se suivent sans former de mots et encore moins de phrases. Quand faire renaître des livres est un travail clandestin. Quand, de cité en cité, les colporteurs racontent un monde dont le sens échappe. Quelle est la probabilité que Carole Lidelev ne découvre un lib·v·re dont les phrases auraient du sens ?

Un roman pour les fans des livres, un roman pour les fans de jeu vidéo, un roman de la fin du monde, de la fin d'un monde.

 
 

Stéphane Crozat

Portrait de Stéphane Crozat

Stéphane Crozat est enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne, membre de Framasoft et d'autres associations oeuvrant dans le domaine du numérique. Au sein du laboratoire Costech, il s'intéresse aux relations entre homme, technique et société. Il anime des formations ouvertes sur le site librecours.net et publie ses travaux sur aswemay.fr sous licence libre. Ses préoccupations actuelles le conduisent à questionner les relations entre technologie et écologie. Les Libres est son deuxième roman, après Traces publié chez Framabook.