C & F Éditions

Livres numériques

couverture du livre de Roger T. Pédauque Une introduction aux communs de la connaissance
Recueil d'articles.
par Hervé Le Crosnier
5 €
ISBN 978-2-915825-40-4
janvier 2015
 
 
couverture du livre de Roger T. Pédauque Le document à la lumière du numérique
Roger T. Pédauque
5 €
ISBN 2-915825-11-4
mars 2011
 
 

Comment lire un livre numérique au format ePub

Les livres numériques au format epub sont prévus pour une lecture facile et interopérable sur les différentes liseuses et ordinateurs.

Si vous ne possédez pas une liseuse, on peut lire les livres numériques epub sur les ordinateurs à l'aide de logiciels spécialisés. Nous essayons ici de vous en présenter quelques uns.

Utiliser un navigateur

Quel que soit votre ordinateur, il existe des extensions de votre navigateur permettant de lire les fichiers epub.

  • Firefox : les extensions epubReader et Lucifox permettent de lire des fichiers epub. On peut les installer simplement à partir du menu "Outils->extension" en recherchant ces extensions par leur nom
  • Chrome : Installer l'extension Readium à parti du menu "plus d'outils-> extensions"

Utiliser un logiciel spécialisé

Le choix d'un lecteur de livres numériques epub dépend de votre ordinateur et de son système d'exploitation. Nous allons traiter ici les cas les plus courants

  • Windows : le plus simple est d'utiliser le logiciel Adobe Digital Edition que l'on peut télécharger à : http://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html
  • Mac OSX : il existe une version pour Mac OSX de Adobe Digital Edition (même lien de téléchargement que pour windows). On peut aussi utiliser iBooks, qui est en général installé en standard, ou que l'on peut télécharger gratuitement sur le AppStore.
  • iPad & iPhone : installer iBooks à partir de l'AppStore.
  • Android : l'app Moon+ Reader est la plus prisée. On l'installe gratuitement à partir de l'app store de votre smartphone ou tablette
  • GNU/Linux : le logiciel libre FBReader permet de gérer une bibliothèque de ePub et de les lire (notons qu'il peut également fonctionner sous d'autres systèmes d'exploitation).

DRM et traçage

Les livres numériques de C & F éditions sont vendus sans DRM. On peut donc les utiliser sur plusieurs ordinateurs, smartphones ou tablettes, suivant la licence éditions équitable.

Certains éditeurs, mais aussi parfois des librairies numériques, préfèrent placer des restrictions techniques, qui obligent le lecteur à utiliser des logiciels spécialisés (comme Adobe Digital Edition ou iBooks). Les fabricants de ces logiciels en profitent pour installer des systèmes qui tracent les lectures (nombre de pages lues, vitesse, et autres données personnelles).

À C&F éditions, nous pensons que la liberté de lire est essentielle, et nous pensons qu'il est indispensable de lire sans avoir un traceur penché sur l'épaule. C'est pourquoi nous vendons nos livres sans DRM, et que nous vous conseillons, à chaque fois que c'est possible, d'utiliser des logiciels libres pour les lire, comme par exemple les extensions des navigateurs.