Audiolivre
Texte :
Matthias Kirschner
Dessins :
Sandra Brandstätter
Livre audio mp3
8 octobre 2024
Ada Lovelace Day
ISBN 978-2-37662-090-7
Ada & Zangemann, Ein Märchen über Software, Skateboards und Himbeereis
© dpunkt.verlag GmbH, 2022.
Comme la version originale, cette version audio de la traduction en français est publiée sous licence Creative Commons : Attribution, Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA 4.0 FR).
Texte : Matthias Kirschner
Dessins : Sandra Brandstätter
Avant le 20 novembre
Pour tout achat d'une version à prix libre de Ada & Zangemann (numérique ou audio), nous mettons de côté un exemplaire imprimé que le Secours populaire distribuera pour Noël aux enfant en difficulté.
L'opération Donnez à lire du Secours populaire est soutenue par 750 librairies indépendantes.
Ada, jeune fille curieuse, va découvrir comment le célèbre inventeur Zangemann contrôle ses produits depuis son ordinateur en or. Avec ses amis, elle va bricoler des objets informatisés qui échappent aux décisions de Zangemann.
Un livre pour les enfants et jeunes ados qui pourrait bien leur transmettre le plaisir de bricoler. Un livre sur l'informatique libre, la camaraderie et le rôle des filles pour une technique au service de l'autonomie. Un conte vivant et superbement illustré.
La version audio du livre paraît le 8 octobre 2024, qui correspond au Ada Lovelace Day. Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse en créant des algorithmes pour la machine de Charles Babbage, au milieu du XIXe siècle.
C'est en son honneur évidemment que l'héroïne du livre se nomme Ada, car il est temps que les jeunes filles deviennent leader du monde informatique.
Les version numérique de Ada & Zangemann sont à prix libre (gratuit + une éventuelle contribution pour C&F éditions si vous le souhaitez)
Cet ouvrage a obtenu le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Il peut servir de support pédagogique.
Une version complète de l'ouvrage est disponible sur le web et peut être utilisée lors d'animations : https://ada-lelivre.fr
Matthias Kirschner était déjà fasciné par les ordinateurs et les logiciels lorsqu'il était enfant. Il a eu très tôt une connexion Internet grâce à laquelle il a beaucoup appris. Les enfants ont le droit de prendre leur avenir en main. Il s'engage pour que tout le monde puisse utiliser des logiciels de manière autonome. Il est président de la FSFE (Free Software Foundation Europe).
Sandra Brandstätter a toujours aimé bricoler. Aujourd'hui, elle est illustratrice, autrice de bandes dessinées et créatrice de personnages pour des dessins animés et des séries d'animations, par exemple pour la série Trudes Tier (L'animal de Trude) dans l'émission Sendung mit der Maus (L'émission avec la souris).
Un livre pour les enfants, c'est peu commun, dans la communauté du logiciel libre. Qu'est-ce qui vous a poussé à imaginer l'histoire d'Ada et Zangemann ?
Matthias Kirschner : Je cherchais pour mes enfants des livres qui leur expliquent le logiciel et le matériel informatique, ce qu'il est amusant de bricoler dans ces domaines, mais aussi pour leur transmettre une approche critique. Malheureusement, et même en mobilisant les amis, je n'ai pas réussi à trouver de tels ouvrages pour la jeunesse.C'est ainsi que j'ai commencé à raconter à mes enfants des histoires du soir improvisées sur ces sujets. Au fil du temps, cela a donné la première version de Ada & Zangemann. Mes enfants m'ont aidé à donner vie aux personnages, et m'ont aussi permis de doser la quantité de termes techniques admissible dans un conte pour enfants afin de ne pas les ennuyer.
En parallèle, le travail de Sandra Brandstätter m'inspirait de plus en plus, et j'avais vraiment envie de travailler avec elle. J'aime les personnages qu'elle dessine et sa manière d'inclure de la diversité sans s'éloigner du sujet.