Le cercle démocratique Le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques
par Fred Turner
Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.
Fred Turner, après avoir été journaliste à Boston pendant dix ans et enseigné au MIT ou à Harvard, est actuellement professeur et directeur des études au département des sciences de la communication de l'Université Stanford.
Fred Turner démontre que la contre-culture est non seulement fille de la guerre froide, mais plus fondamentalement héritière spirituelle de la politique menée par les États-Unis dans cette période. Que les mouvements contre-culturels américains des années soixante soient nés d'une rébellion contre la société corsetée de l'après-guerre, cela est bien connu. Mais que cette révolte masque en réalité une liation idéologique, voilà ce que Fred Turner nous révèle avec force.
Remontant à la Seconde Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre, The Democratic Surround procure la généalogie des mouvements décrits dans le livre précédent de Fred Turner, Aux Sources de l'utopie numérique. Avec le présent livre, l'horizon reste la compréhension des enjeux politiques et sociaux de notre culture médiatique actuelle, mais assorti d'une nouvelle ambition: faire ressurgir la vision démocratique qui a accompagné aux États-Unis l'élaboration des premiers environnements multimédias dans le cadre du second conflit mondial et de la guerre froide. Faisant dialoguer avec brio les sciences politiques et sociales, l'histoire de l'art et l'histoire des médias, l'étude de Fred Turner dévoile les efforts conjoints de psychologues, d'anthropologues, de scientifiques, d'historiens de l'art et d'artistes dans l'Amérique des années quarante et cinquante pour détacher les médias de masse de leurs usages de propagande afin d'en faire des instruments pédagogiques visant à l'émancipation des individus et au renforcement de la démocratie américaine face à la menace des puissances totalitaires (fascisme et nazisme, puis communisme).
Larisa Dryansky
Extrait de la préface