C & F Éditions

Deep earnings
Le néolibéralisme au coeur des réseaux de neurones

Pablo Jensen

couverture
13,5 x 21 cm. - 98 p.
Collection Interventions
 

Commander

Version imprimée
15 €
ISBN 978-2-37662-023-5
avril 2021
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 

Deep earnings

Le néolibéralisme au coeur des réseaux de neurones

Pablo Jensen

couverture du livre

 

Et si l'inspirateur de l'intelligence artificielle n'était autre que le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek...

Intelligence artificielle, deep learning, réseaux de neurones occupent le devant de la scène technologique. Quelle ne fut pas la surprise de Pablo Jensen en découvrant que Frank Rosenblatt, qui invente en 1958 les réseaux de neurones, fait de l'économiste Friedrich von Hayek la source majeure de son inspiration. Ce dernier est surtout connu comme l'idéologue du néolibéralisme.

Politique et informatique, algorithmes et marchés héritent-ils d'une vision commune de notre société ? La modélisation des activités humaines et sociales est-elle soluble dans l'informatique ? C'est à ces questions que répond, avec une grande clarté, la passionnante enquête de Pablo Jensen.

 

Depuis quelques années, les réseaux de neurones et les applications de deep learning qu'ils rendent possible sont devenus nos béquilles, nos ombres, nos espions.

Pour comprendre la logique de ces réseaux, je me suis plongé dans l'article fondateur du domaine, publié voici soixante ans par le psychologue Frank Rosenblatt. Il y décrit le Perceptron, le premier réseau de neurones capable d'apprendre. Et là, stupeur : Rosenblatt cite, comme source majeure d'inspiration, un économiste, et pas n'importe lequel : Friedrich Hayek, qui obtiendra le prix de la Banque de Suède, dit prix Nobel d'économie, en 1974.

Quel peut bien être le lien entre l'idéologie néolibérale et quelques neurones connectés imitant le cerveau ? Intrigué, j'ai creusé la littérature et interrogé des collègues, pour comprendre la percée actuelle de ces algorithmes et leur logique profonde.

Ce petit livre raconte ces recherches et leurs conclusions.

Pablo Jensen

Portrait de Pablo Jensen

Pablo Jensen est physicien, spécialiste des systèmes complexes. Directeur de recherche au CNRS, il exerce au laboratoire de physique de l'École normale supérieure de Lyon. Son style limpide lui permet de transmettre les travaux scientifiques auprès du grand public tout en préservant la précision, faisant de ses ouvrages de vulgarisation scientifique des références en la matière. Sa connaissance des sciences de la nature lui permet d'aborder avec un éclairage singulier la complexité du monde social, et de souligner l'impossiblité de mettre les sociétés humaines en équation.

 

Table des matières

Introduction

Les enfants du Perceptron

Du Perceptron au néolibéralisme

Des marchés rêvés aux marchés réels

La politique de la complexité

Dompter le monde palpitant

Quels réseaux pour le XXIe siècle ?