C & F Éditions

Énigme : L’étranger

Auteur de l’énigme : Éric Bruillard

Les énigmes présentées ici sont extraites de l'ouvrage Apprendre avec les énigmes.

 

L'ouvrage présente les débats qui ont eu lieu dans le groupe d'apprenants autour de ces énigmes, ouvrant la réflexion sur l'efficacité et le type d'apprentissage que l'on peut imaginer autour de ce modèle.

 

 

Vous trouverez dans cet ouvrage les solutions aux énigmes. Nous en proposons ici pour quelques énigmes... mais c'est à vous de former une équipe pour discuter de la meilleure façon de résoudre la majeures partie des énigmes.

 

Énoncé

« L’étranger en a 43. »

Indice
couverture du livre de Kamel Daoud : Mersault, contre-enquête publié chez Actes Sud.

Kamel Daoud, Mersault, contre-enquête, 2013, Actes Sud.

« Un auteur célèbre avait raconté la mort d’un Arabe et en avait fait un livre bouleversant – “comme un soleil dans une boîte”, je me souviens de la formule. » (page 135)

Indice complémentaire

On cherche un mot présent 43 fois dans le roman de Camus.

Solution

Il était suggéré de rechercher un mot présent 43 fois dans le roman de Camus L’Étranger. Un comptage à la main étant exclu, il fallait donc trouver une version numérique du texte.

La loi du Canada, avant son récent changement, permettait à ce roman d’appartenir au domaine public : « La loi canadienne sur le droit d’auteur nous permet de rendre disponible en accès libre et gratuitement le texte intégral de n’importe quel titre du domaine public, c’est-à-dire un livre dont l’auteur est décédé depuis 50 ans et plus. » Ce n’est pas le cas en France où la durée requise est de 70 ans.

Dorénavant, l’accès à partir d’un ordinateur situé en France est devenu impossible. Mais au moment où nous avons posé l’énigme, il était possible d’y accéder et de télécharger le texte via la bibliothèque numérique Les classiques en sciences sociales de l’université du Québec à Chicoutimi, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay. C’est ce qu’on fait les participants.

Ensuite, il fallait un outil pour permettre de classer les différents mots. Un outil très simple nommé Dico écrit par Jean Véronis de l’université de Provence est disponible en téléchargement sur le site de l’université de Montpellier : https://www.univ-montp3.fr/sl/rachel/E42SLL1/dico.htm.

Un traitement rapide du fichier texte permettait d’enlever les premières pages et les éléments liés à la table des matières pour produire un simple fichier texte qui pouvait être ouvert par le logiciel Dico.

Vous pourrez confirmer que le seul mot qui apparaît 43 fois dans le roman est le mot « soleil ».

Tableau extrait du logiciel Dico présentant la fréquence d’apparition de différents mots dans l’ouvrage l’Étranger D’Albert Camus. On peut y voir que le mot soleil y apparait 43 fois.

Tableau extrait du logiciel Dico recensant les occurences lexicales dans L’Étranger.