C & F Éditions

Énigme : Qui est Charlie ?

Auteur de l’énigme : Samantha Florentin

Les énigmes présentées ici sont extraites de l'ouvrage Apprendre avec les énigmes.

 

L'ouvrage présente les débats qui ont eu lieu dans le groupe d'apprenants autour de ces énigmes, ouvrant la réflexion sur l'efficacité et le type d'apprentissage que l'on peut imaginer autour de ce modèle.

 

 

Vous trouverez dans cet ouvrage les solutions aux énigmes. Nous en proposons ici pour quelques énigmes... mais c'est à vous de former une équipe pour discuter de la meilleure façon de résoudre la majeures partie des énigmes.

 

Énoncé

Qui est Charlie ?

Vous connaissez sa silhouette fine, son célèbre sweat à rayures blanches et rouges et ses lunettes rondes qu’il ne quitte jamais ? Il s’agit bien évidemment de Charlie, le personnage de Martin Handford qui adore se cacher dans des images très colorées !

De la même manière, notre Charlie se dissimule derrière les nombreuses traces qu’il a laissées volontairement ou non sur la toile, des captures d’écran qui sont autant de pièces du puzzle qui vous permettront de reconstituer son identité numérique.

À partir des traces que cette femme ou cet homme a laissées sur la toile, reconstituez sa biographie et soumettez-la aux autres participants du mooc (utilisez le forum de la plateforme fun).

Image de l’énigme : six captures d’écrans de différents sites, identifiées par des lettres allant de A à F.
Solution

Il s’agit de Charlie Hebedeau. C’est une femme qui aime le roman Sur la route de Kerouac (Sal Paradise est un personnage du roman, la photo de la carte des États-Unis permet de faire le lien), la course à pied (seule fois où son vrai nom est donné) et les jeux vidéo (intervention sur Facebook et capture Pokémon Go).

Cette énigme met en évidence la question des identités numériques, qui sont plurielles. Il ne s’agit pas d’être absent d’Internet pour protéger sa vie privée. Il s’agit plutôt de maîtriser ses identités en maîtrisant les traces qu’on y laisse. Une personne peut à la fois posséder un compte sur un réseau social professionnel, sur lequel elle va décliner son identité, et intervenir via un autre compte sur un autre réseau en utilisant un pseudo et un avatar dans un cadre amical ou familial. Les enjeux ne sont pas les mêmes. D’ailleurs les jeunes ne sont pas présents sur Facebook et Snapchat de la même manière. Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles pour évoluer dans la société de l’information. Chaque personne peut donc avoir plusieurs identités sur Internet.