C & F Éditions

Énigme : Fichier mystère

Auteur de l’énigme : Éric Bruillard

Les énigmes présentées ici sont extraites de l'ouvrage Apprendre avec les énigmes.

 

L'ouvrage présente les débats qui ont eu lieu dans le groupe d'apprenants autour de ces énigmes, ouvrant la réflexion sur l'efficacité et le type d'apprentissage que l'on peut imaginer autour de ce modèle.

 

 

Vous trouverez dans cet ouvrage les solutions aux énigmes. Nous en proposons ici pour quelques énigmes... mais c'est à vous de former une équipe pour discuter de la meilleure façon de résoudre la majeures partie des énigmes.

 

Énoncé

L’énigme de la semaine est dans « l’énigme. » Le dernier terme est un lien vers un fichier nommé « enigme» de 5,4 ko délivré par le serveur fun-mooc.fr.

Solution

Ce fichier est la compression d’un fichier texte correspondant au document d’accompagnement de la vidéo de Robert Cabane dans un cours intitulé « la notion d’information ». Mais l’extension zip étant volontairement supprimée, il est considéré comme un fichier texte, ce qu’il n’est plus. Il est impossible de le lire avec la plupart des éditeurs de textes. Pour retrouver le contenu du fichier d’origine, il convient de renommer le fichier « enigme » en ajoutant « .zip » (donnant enigme.zip) puis de le décompresser avec un programme de type PKZIP. Des participants ont trouvé des outils qui permettent de repérer le type de fichier. Vous pourrez découvrir les méthodes utilisées dans le forum consacré à la solution de l’énigme.

L’énigme proposée, dans son contenu comme dans sa forme, illustrait la question du codage de l’information.

Comme le propose Robert Cabane, il est intéressant de remarquer que la vidéo en haute résolution pèse à peu près 1 Go, et l’archive énigme compressée 5 ko. Le rapport de taille est de 200000 pour le même message « humain ». Bien évidemment, le codage de la voix (timbre, rythme, etc.) et de l’image (couleurs, textures, etc.) nécessite des informations supplémentaires. Jusqu’à quel point sont-elles essentielles dans des objectifs d’apprentissage ?