C & F Éditions

Énigme : Réseau primitif

Auteur de l’énigme : Julien Boelaert

Les énigmes présentées ici sont extraites de l'ouvrage Apprendre avec les énigmes.

 

L'ouvrage présente les débats qui ont eu lieu dans le groupe d'apprenants autour de ces énigmes, ouvrant la réflexion sur l'efficacité et le type d'apprentissage que l'on peut imaginer autour de ce modèle.

 

 

Vous trouverez dans cet ouvrage les solutions aux énigmes. Nous en proposons ici pour quelques énigmes... mais c'est à vous de former une équipe pour discuter de la meilleure façon de résoudre la majeures partie des énigmes.

 

Énoncé

La vidéo ci-dessous présente une manifestation d’apprentissage. De quoi s’agit-il ?

Indice

Des neurones en action.

Représentation de synthèse de neurones.
Solution

Cette énigme montre une vidéo représentant le fonctionnement d’un réseau de neurones. C’est-à-dire un algorithme produisant le chiffre 6 en écriture manuscrite après avoir été entraîné à le reconnaître sur des chiffres manuscrits. En somme on pourrait dire que la vidéo montrait un ordinateur écrivant le chiffre 6 à la main après avoir appris sa graphie. L’indice montrait des neurones biologiques.

Il s’agit d’un réseau de neurones artificiels, un outil sophistiqué d’apprentissage automatique (machine learning) qui se veut une version ultra-simplifiée de notre cerveau. Dans le cas de la vidéo, on a donné à l’algorithme des dizaines de milliers d’images de chiffres (entre 0 et 9), et on lui a demandé de les séparer en dix classes, mais sans lui avoir dit explicitement quel chiffre était représenté sur quelles images.

Il s’agit donc d’une sorte de reconnaissance optique de caractères. Mais l’originalité de cette vidéo n’est pas dans l’aspect OCR (optical character recognition), ce que montre la vidéo, c’est ce que le réseau de neurones a appris. En effet, une fois l’apprentissage automatique terminé, on lui a demandé de nous générer des images de chiffres qui correspondent à l’une des dix classes que le réseau a détectée, en l’occurrence des 6.

Ce qui est intéressant, c’est qu’aucune des images générées par l’algorithme ne fait partie du stock d’images de départ : ce qui est important dans l’apprentissage, ce n’est pas de répéter à l’infini l’enseignement reçu, mais bien de se l’approprier et de savoir le généraliser.