C & F Éditions

Énigme : Sites et tablettes

Auteur de l’énigme : Mehdi Khaneboubi

Les énigmes présentées ici sont extraites de l'ouvrage Apprendre avec les énigmes.

 

L'ouvrage présente les débats qui ont eu lieu dans le groupe d'apprenants autour de ces énigmes, ouvrant la réflexion sur l'efficacité et le type d'apprentissage que l'on peut imaginer autour de ce modèle.

 

 

Vous trouverez dans cet ouvrage les solutions aux énigmes. Nous en proposons ici pour quelques énigmes... mais c'est à vous de former une équipe pour discuter de la meilleure façon de résoudre la majeures partie des énigmes.

 

Énoncé

De quel site cette tablette est-elle issue ?

Que peut-on y lire ?

Dessin vectoriel représentant une tablette.
Indice
 L’indice : indication de géolocalisation.
Solution

Il s’agit d’une tablette issue du site archéologique de Glozel dans l’Allier près de Vichy, dont les coordonnées géographiques sont : 46° 1' 58.8″ Nord 3° 36' 0″ Est.

Ces inscriptions constituent une illustration d’une controverse archéologique du début du xxe siècle, et de la mise en œuvre d’une théorie du complot bien avant Internet.

Après la découverte du site archéologique dans les années 20, les objets qui y furent trouvés ont été attribués intégralement à une époque préhistorique et les écritures qu’ils comportaient furent considérées par certains comme antérieures aux premières écritures issues du Moyen-Orient. Des copies et des contrefaçons d’objets antiques ont par la suite été identifiées. Grâce à la technique de datation par le carbone 14, notamment, il a bien été établi que les objets ne dataient pas de la préhistoire.

Les tablettes portent des inscriptions ressemblant à l’alphabet phénicien mais ne sont pas porteuses de sens, d’après l’archéologue Jean-Pierre Adam cité par Wikipédia : « […] les meilleurs spécialistes de l’écriture phénicienne et des langues utilisant ce système graphique sont tous formels : les lettres des tablettes glozéliennes sont disposées en désordre, d’une manière totalement aléatoire, et la lecture des textes est impossible. »

Il est amusant, aujourd’hui, de constater que les théories du complot diffusées sur Internet constituent un prolongement de phénomènes existant auparavant avec d’autres technologies.