surveillance:// les libertés au défi du numérique : comprendre et agir
par Tristan Nitot
Nous avons eu le plaisir de publier en 2016 le livre de Tristan Nitot surveillance:// Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir. Le quatrième tirage est maintenant épuisé... et d'un commun accord avec l'auteur, nous avons décidé de ne pas faire de nouveau tirage et de considérer ce livre comme étant « épuisé », au moins dans sa version imprimée. Il reste bien évidemment la version électronique au format epub.
Ce livre est un de nos best-seller, et continue à se vendre régulièrement en ce début 2022. Mais dans l'esprit de Tristan Nitot, il s'agissait d'un livre qui après une phase de dénonciation voulait proposer des solutions. Or bien évidemment, les techniques ont changé et les solutions proposées, si elles restent intellectuellement valables, doivent se mettre en place avec d'autres outils. Quant à la dénonciation elle-même, qui était pionnière en 2016 en plaçant la responsabilité principale de la surveillance sur le secteur privé et les grandes plateformes de l'économie de l'attention, elle est devenue largement partagée par toutes celles et ceux qui s'intéressent au numérique. On parle maintenant de « capitalisme de surveillance », comme Shoshana Zuboff, ou comme le livre de Christophe Masutti Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance, que nous avons publié en 2020 sur l'histoire de ce phénomène.
Il est donc temps de retirer ce livre imprimé de la vente, les idées restant largement accessibles grâce au format epub. Les rayonnages numériques sont à la fois immenses et n'oublient rien.
Merci à Tristan Nitot de nous avoir confié son livre et d'avoir donné quand il fallait un coup de pied dans la fourmilière pour démasquer le protocole caché de l'internet, la surveillance://
Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d'internautes de communiquer, de rechercher de l'information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces. Les États se sont engouffrés dans cette logique et ont mis en oeuvre partout dans le monde des outils de surveillance de masse. Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance ; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique.
Tristan Nitot est entrepreneur, blogueur et conférencier. Il est actuellement Chief Product Officer de Cozy Cloud. Il a été à l'initiative de la création de Mozilla Europe, qu'il a présidée. Tristan Nitot a été membre du Conseil National du Numérique (2013-2015), où il s'est concentré sur les libertés numériques et la neutralité du Net. Depuis septembre 2015, il est membre du comité de prospective de la CNIL.
Il y a mille façons d'aborder la question de la surveillance et des données personnelles. Celle qui est probablement la plus utile aujourd'hui est celle qui nous redonne le pouvoir d'agir. Celle qui fait le pari de proposer des pistes, certes partielles, mais qui redonnent du sens : il est très enthousiasmant de se voir jour après jour reprendre la main sur les outils qu'on utilise, comprendre les enjeux et faire des choix véritablement réfléchis. Quiconque a sauté le pas (de moins en moins coûteux) d'installer un système d'exploitation libre sur son ordinateur, de choisir en conscience tel ou tel service, ou de restreindre les traces qu'il laisse sur internet, a pu ressentir la satisfaction de cette reprise en main, ce sentiment d'être moins soumis à sa machine et de reprendre une part de pouvoir sur son quotidien. C'est l'approche du livre de Tristan Nitot, et en ce sens, elle est fondatrice.
Adrienne Charmet,
coordonnatrice des campagnes de La Quadrature Du Net
Extrait de la préface