Zoé
Suivie de
Petite Zoé (épisode)
La couverture a été réalisée à partir de l'illustration de Viviane Roch pour l'affiche de la pièce.
Mercredi 19 juin 2024 - 18h/20h
Librairie parisienne de C&F éditions
28 rue de Lagny, 75020 Paris
Samedi 22 juin 2024, 15h30
Librairie Maruani (171 bd Vincent Auriol 75013 Paris)
Avec un accompagnement au piano de Benjamin Laurent et au chant de Marion Gomar.
J'ai 8 ans. C'est l'année Cyrano de Barjolac. Enfin, un truc comme ça. Papa se promène avec un faux nez et une épée qui se prend dans les portes. Il saute partout, il rit très fort, il est brillant, c'est mon papa. J'ai un nouveau copain à l'école, Victor. Il préfère collectionner les cartes de Jeanne et Serge plutôt que de regarder L'Anneau des Nibelungen avec moi.
J'ai 10 ans. C'est l'année Roi Lire. Maman dit à papa de se lever parce qu'elle en a marre de tout faire à la maison pendant qu'il pleure à longueur de journée en pyjama. Dans ma chambre, Victor fait Brunehilde et moi je joue Siegfried, le chevalier sans peur. Un jour, je sauverai mon papa.
J'ai 40 ans. Je suis une femme, une artiste, une mère. J'écris un spectacle sur mon enfance. Je n'ai pas vu mon père depuis 10 ans.
Élevée dans une famille d'artistes haute en couleurs, avec un père bipolaire, toxique et génial et une mère qui tente de tenir le cadre, Zoé navigue entre merveilles et chaos. Quête initiatique, hommage à l'enfance, épopée en équilibre constant entre le rire et les larmes, Zoé est une aventure joyeuse, une histoire d'amour filial, d'émancipation, et de transcendance par l'art. Julie Timmerman nous fait traverser cette histoire intime et collective avec humour, amour, gouffres et lumière.
Julie Timmerman est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle joue au cinéma (sous la direction d'Yves Robert et de Jean-Pierre Mocky) et au théâtre (avec Jean-Claude Penchenat, François Timmerman, Claudia Morin, Jean-Louis Benoît, Alain Françon, Gilles Bouillon, Marion Mirbeau). À sa sotie de l'École régionale d'acteurs de Cannes (ERAC), elle fonde Idiomécanic Théâtre et met en scène huit spectacles, dont Un démocrate, Bananas (and kings), Zoé et Petite Zoé (épisode), pièces qu'elle a écrites, qui sont éditées en France et à l'étranger et font l'objet de tournées.
Ces dernières années, elle met en scène avec Benjamin Laurent le spectacle Dix Mois d'École et d'Opéra (DMEO) de l'Opéra national de Paris, fait des adaptations et mises en scène d'opéra (Le Mariage du diable de C. W. Gluck), d'essais (La Sorcière de Michelet), de romans (1984 de George Orwell), de récitals (Le Cabaret dionysiaque de Marion Gomar - Jazz-Club de St-Denis/TGP-CDN, Festival d'Aix-en- Provence).
Julie Timmerman est artiste associée à la Scène de Recherche de l'École normale supérieure Paris-Saclay, au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, et en résidence à l'Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne. En 2023/2024, elle met en scène Zoé, interprète seule Petite Zoé (épisode), met en scène les étudiants de l'ENS dans La Vie de Galilée de Brecht, et monte L'Affaire Rosalind Franklin d'Élisabeth Bouchaud.
Idiomécanic théâtre puise à la fois dans l'écriture classique et contemporaine. Les spectacles parlent de l'homme aux prises avec les mécanismes moraux, psychiques, sociaux, politiques, religieux, qui l'aliènent, et de sa quête d'émancipation. Lien vers le site de la troupe : https://www.idiomecanictheatre.com.
« Beau, fragile et dérisoire. »
Agnès Santi, La terrasse.
« Une oeuvre bouleversante. »
Jean-Pierre Léonardini, L'humanité.
« Explosif. »
Jacky Bornet, FranceTvInfo.
« Une aventure scénique radieuse. »
Véronique Hotte, Hottello.
« Une fable drôle et émouvante sur l'émancipation. »
Clémence Blanche, La Croix.