Education populaire

Thème : Apprenance

"La culture populaire ne saurait être qu’une culture commune à tout un peuple. Elle n’est pas à distribuer. Il faut la vivre ensemble pour la créer". Joffre Dumazedier

L'éducation populaire est un acteur qui vient enrichir notre conception des savoirs en réseaux. L’éducation populaire est un mouvement de pensée non unifié qui fait la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie sous la forme de réseaux d'enseignement dans les quartiers.

Origines

Les penseurs de l'éducation populaire reconnaissent la validité de tous les savoirs, notamment ceux qui sont ancrés dans le quotidien, et pas seulement ceux qui sont validés par une institution reconnue. Les savoirs qui aident à vivre, à mieux vivre, notamment en groupe, sont valorisés. Les associations que l’on connaît le plus souvent sont la Ligue de l’enseignement, les Familles rurales, la Jeunesse ouvrière chrétienne, Peuple et culture, les Francas ou encore les Scouts. Nous pensons que les réflexions des pédagogues de l’éducation populaire peuvent considérablement enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants.

Le rapport Condorcet : pour une éducation tout au long de la vie

L’idée d’une éducation populaire est aussi ancienne en France que celle de l'école. L'événement fondateur dont se réclament les mouvements d'éducation populaire est le rapport remis en 1792 par le marquis de Condorcet à l’Assemblée nationale. Ce rapport fait la promotion d’une instruction toute la vie.

« Nous avons observé que l'instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l'école, qu'elle devait embrasser tous les âges [...] En continuant ainsi l'instruction pendant toute la durée de la vie, on empêchera les connaissances acquises dans les écoles de s'effacer trop promptement de la mémoire. On pourra montrer l'art de s'instruire par soi-même, comme à chercher des mots dans un dictionnaire, à se servir de la table d'un livre, à suivre sur une carte, sur un plan, sur un dessin, des narrations ou des descriptions, à faire des notes ou des extraits. »

Il propose de découper l’éducation en deux temps : d’abord une éducation en établissement dédié pour les plus jeunes, suivie d’une éducation tout au long de la vie pour les adultes. Cette éducation est constitutive du travail critique permanent nécessaire au débat démocratique.

arpentage education populaire

Développement de l'éducation populaire

Instruction scolaire et éducation populaire entretiennent donc dès l’origine des liens étroits et affichent leur complémentarité. À partir du XIXe siècle, l'éducation populaire se développe en France, avec des hauts et des bas en terme d’attractivité. Après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement s’amplifie, puis seprofessionnalise notamment dans l'animation socioculturelle avec le développement des MJC, Maisons des Jeunes et de la Culture. Certaines associations d’éducation populaire nous intéressent ici parce qu’elles fonctionnent sur les échanges ou la construction collective de savoirs. Elles peuvent être des modèles inspirants par l’originalité de leur pédagogie.

Et à l'école ?

Aujourd'hui, l'école s'intéressant aux apprentissages par relations sociales entre les élèves, cette approche peut enrichir la pensée et les pratiques des enseignants. Par ailleurs, les associations d'éducation populaire sont souvent ouvertes à la prise en compte des expériences de vie des individus, et donnent un statut légitime aux savoirs empiriques, aux savoirs sociaux, aux savoirs hérités. Or dans une société en grande mutation technologique et médiatique, où les usages se modifient à un rythme trop rapide pour que les programmes scolaires puissent les didactiser suffisamment vite, l'école doit trouver les moyens de prendre en compte ces savoirs.

Les mouvements d'éducation populaire sont à rapprocher du thème de la transmission et de la diffusion des savoirs à l'ère du numérique. Pouvoir travailler sur des savoirs vécus, issus du quotidien se révèle être un élément émancipateur contribuant à impliquer chacun dans un renouveau pédagogique porté par les communautés de communs.