Les communs de la connaissance

Thème : Communs

Que sont les communs ?

Les communs sont des ressources gérées collectivement par des communautés qui en négocient elles-mêmes les règles d’usage de façon à en assurer la pérennité.

Au Moyen-Âge en Angleterre la notion désigne les terres sur lesquelles les populations exercent des droits d’usage collectifs tels que la coupe du bois, le pâturage pour les bêtes, le droit de glanage pour se nourrir ou de ramasser la tourbe pour se chauffer.

Elle a été remise au goût du jour par Elinor Ostrom dans son livre majeur Governing the commons, publié en 1990, ce qui lui vaudra d'obtenir le Prix Nobel d'économie en 2009. Elinor Ostrom a mis en lumière une autre vision de la propriété qui ne se définit plus par la possession mais par l’usage des ressources.

Cette pensée économique des communs s’applique aux biens matériels comme immatériels, aux ressources culturelles comme environnementales. Elle est complémentaire de la propriété privée et de la puissance publique. C’est une troisième voie utile pour réfléchir aux problématiques liées au numérique. Elle permet d'identifier et de dénoncer les appropriations par des entreprises privées de ressources telles que les données personnelles d’identité, de goûts, les traces de navigation... Elle permet aussi de questionner la place des œuvres patrimoniales dans un monde où le support numérique conditionne l’accès. Surtout, elle remet le lien social au cœur des questions d’accès aux ressources et aux informations. Parler de communs au XXIe siècle, c’est donc attester d’une continuité, une « renaissance». Dans le droit romain déjà, il existait les choses communes. Aujourd'hui, au niveau international, nombreux sont les domaines culturels, sociaux, numériques, politiques, qui sont revisités sous l’angle des communs.

land art

Les communs à l'école

En contexte scolaire, nous choisissons d’utiliser l'expression « communs de la connaissance » pour affirmer que l’on peut appliquer la logique des communs, jusque là utilisée pour la gestion de ressources du vivant (semences, terre, eau…) à la question de l'information. La pensée des communs de la connaissance nous demande de réfléchir aux rapports que les groupes humains entretiennent entre eux, autant qu'avec les technologies numériques, les savoirs et les autorités médiatiques. Sur le web, il existe une formidable synergie collective. L'entraide et la coopération sont de mise sur les forums et les médias sociaux. Certains publient des tutoriels, des projets sont défendus par les militants des logiciels libres.

Au-delà de l’accès et de l’enrichissement des ressources, c’est une nouvelle façon de penser et vivre en société qui se construit.

La question qui se pose aujourd'hui est : comment cette énergie pourrait-elle être canalisée et utilisée aussi pour reconstruire une école ancrée dans son époque ?