C & F Éditions

couverture du livre Dans le labyrinthe -- Alexandre Serres Dans le labyrinthe
Évaluer l'information sur internet
Par : Alexandre Serres
 
Version imprimée
224 pages, format 13 x 21 cm
 
22 €
ISBN 978-2-915825-22-0
juin 2012
 
Feuillette de promotion et bon de commande (.pdf)
 
 
Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet
Alexandre Serres

Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.

La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).

Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.

Si l'évaluation de l'information n'est en rien une opération technique, ni même strictement documentaire, c'est parce qu'elle repose, in fine, sur la plus difficile et la plus précieuse des « compétences » : l'autonomie de jugement, la capacité à penser par soi-même, à distinguer le vrai du faux. « Compétence » qui ne cesse jamais de s'acquérir tout au long de la vie, de se développer, de s'affiner, qui présuppose de longues années d'apprentissage, de lectures, de découvertes, de réflexions personnelles.
L'autonomie de jugement échappe, par sa nature même, à toute formalisation, à tout enfermement dans un référentiel, à toute « mise en calculabilité ». Elle est insaisissable et entièrement de l'ordre du qualitatif.

Alexandre Serres est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Rennes 2 et co-responsable de l'URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) de Bretagne, Pays de la Loire. Auparavant, Alexandre Serres a été enseignant documentaliste de l'Éducation nationale, puis responsable du DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation de l'Université de Rennes 2. Sa thèse porte sur l'histoire des origines d'internet. Sa recherche actuelle porte sur la culture informationnelle, les évolutions de la recherche d'information, la formation documentaire des étudiants.

Ce livre est édité avec le concours du CNL, Centre National du Livre