C & F Éditions

Retour d'utopie

De l'influence du livre de fred Turner Aux sources de l'utopie numérique
 
couverture

Ouvrage collectif

Entretien avec Fred Turner

Articles rédigés par Olivier Alexandre, Thomas Cazals, Anne Cordier, Adrian Daub, Xavier de La Porte, Hervé Le Crosnier, Christophe Masutti, Julie Momméja, Francesca Musiani, Valérie Schafer, Nicolas Taffin, Laurent Vannini et François Vescia

 
13,5 x 21 cm. - 128 p.
Collection Les cahiers de C&F éditions, 6
 

Commander

Version imprimée
13 €
ISBN 978-2-37662-083-9

15 mai 2024
 
 

Télécharger

Les versions numériques sont à prix libre (gratuit + une éventuelle contribution pour C&F éditions si vous le souhaitez)

Version pdf
ISBN 978-2-37662-063-1
juin 2023
Version epub
ISBN 978-2-37662-064-8
juin 2023
 
 
 

Aux sources de l'utopie numérique

De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d'influence

Fred Turner
Traduit de l'anglais par Laurent Vannini
 
Couverture de Aux sources de l'utopie numérique'
Version imprimée
28 €
ISBN: 978-2-37662-024-2

2e ed. mai 2021
 

Les cahiers de C&F éditions : des textes autour de nos ouvrages. Les livres servent à pousser toujours plus loin la réflexion.

Une version imprimée est disponible

Les livres numériques (pdf et epub) sont à prix libre pour mieux partager les lectures.

Retour d'utopie

De l'influence du livre de Fred Turner

Entretien avec Fred Turner
Articles rédigés par Olivier Alexandre, Thomas Cazals, Anne Cordier, Adrian Daub, Xavier de La Porte, Hervé Le Crosnier, Christophe Masutti, Julie Momméja, Francesca Musiani, Valérie Schafer, Nicolas Taffin, Laurent Vannini et François Vescia.

couverture du livre

À l'occasion des 10 ans de la publication en français de Aux sources de l'utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence de Fred Turner, C&F éditions a réuni une douzaine de texte autour de ce classique des humanités numériques.

 

Commander la version imprimée

Télécharger
format epub et/ou pdf

Ce livre numérique est à prix libre (gratuit + une éventuelle contribution pour C&F éditions si vous le souhaitez)

 

Dix ans déjà. Cela fait 10 ans que C&F éditions a publié la traduction en français du livre majeur From Counterculture to cyberculture de Fred Turner. Le livre que vous lisez aujourd'hui est à la fois un hommage à un classique de l'histoire de l'Internet et un pertinent rebond au moment où de nouveaux grands mouvements se font jour dans l'industrie numérique.

La fresque que Fred Turner déroule dans son livre est marquante de nombreux points de vue. Comme le souligne Dominique Cardon dans la préface, il y a d'abord ce tour de force de conter l'histoire d'une technologie en suivant le parcours d'un homme qui n'est pas informaticien, alors que les nombreuses histoires de l'Internet parues auparavant se construisent autour des biographies et travaux des «pères fondateurs». C'est que Fred Turner n'écrit pas une histoire des techniques de l'Internet, mais d'emblée de son usage et de sa construction comme outil social, politique et idéologique. Donc comme un outil tantôt en phase, tantôt en divergence avec les idéologies, les discours et les porte-parole qui impriment leur marque dans l'air du temps. Les préconceptions, les idées et les orientations des personnes qui créent des systèmes laissent inévitablement des traces dans le fonctionnement et dans le type d'usage qui en sera fait. Alors que l'Internet est devenu le phénomène social et économique que l'on connaît, les premiers concepts y sont toujours actifs par-delà les changements de structure, les innovations et les concentrations économiques. Il importe donc de mesurer le poids des idées et des projets qui étaient à la source même de cet immense réseau interconnecté. On a souvent dit que le réseau avait été co-construit par les hippies et les militaires, puis par les universitaires et enfin par les méga-entreprises concentrées qui tiennent aujourd'hui la corde sur les pratiques sociales. C'est évidemment une formule, qui mérite à ce titre d'être précisée, mais qui garde néanmoins toute sa puissance évocatrice. Et c'est ce parcours que l'on va retrouver dans l'exploration des origines à laquelle se livre Fred Turner.

Extrait de l'introduction par Hervé Le Crosnier & Nicolas Taffin.

 
 
Fred Turner

Fred Turner est professeur de sciences de la communication à l'université Stanford, au coeur de la Silicon Valley, titulaire de la chaire Harry et Norman Chandler. Il est un chercheur incontournable pour l'histoire de l'Internet, du multimédia et des relations entre l'art, la technologie et les nouveaux pouvoirs des entreprises de communication numérique. Il a publié plusieurs livres récompensés aux États-Unis. Il est régulièrement encouragé dans ses recherches par diverses institutions (Guggenheim Fellow, LeBoff Distinguished Visiting Scholar de la New York University, Center for Advanced Study in the Behavorial Sciences de Stanford). Il a également été journaliste durant dix ans, et continue de publier régulièrement dans la presse d'actualité ou les magazines en Europe et aux États-Unis.


Sommaire

Introduction : Politique des machines
    Hervé Le Crosnier & Nicolas Taffin

Retour

    Mieux comprendre la contre-culture
        Adrian Daub
    Entretien avec Fred Turner à propos du livre Aux sources de l'utopie numérique
        Propos recueillis et traduits par Hervé Le Crosnier & Nicolas Taffin

Rencontres

    Aux sources de Fred
        Olivier Alexandre
    Dans la jungle de la Silicon Valley
        Thomas Cazals
    L'utopie d'un monde réduit à son calcul
        Laurent Vannini

Histoire

    Des hommes (et femmes) de l'Internet à la pluralité de ses histoires
        Francesca Musiani
    Un passeur en contexte
        Valérie Schafer
    Lire Fred Turner : l'usage de l'histoire pour préfigurer demain
        Christophe Masutti

Californie

    Still Hungry. Still Foolish.
        Julie Momméja
    Fred Turner, démêleur de fils
        François Vescia

Littérature

    Qu'est-ce qu'un classique ?
        Xavier de La Porte
    Comme un roman
        Anne Cordier

Catalogue

    Fred Turner chez C&F éditions
    Les ouvrages C&F éditions