C & F Éditions

Discours de Stockholm
en réception du Nobel d'économie 2009

Elinor Ostrom

avec une préface de Benjamin Coriat

couverture
Traduit de l'anglais par Jay Demazière et Hervé Le Crosnier
13,5 x 210 cm. - 118 p.
Collection Interventions, 3
 

Commander

Version imprimée
16 €
ISBN 978-2-915825-99-2
janvier 2020
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
Version originale en anglais

Traduction et reproduction avec l'autorisation du Comité Nobel.
Préface originale de Benjamin Coriat
 
 

Apéro de lancement - 4 février - 18h-21h

Paris 75020, 28 rue de Lagny (Métro Nation, Avron ou Buzenval)

Entre 18h et 21h

Discours de Stockholm

En réception du Nobel d'économie 2009

Elinor Ostrom
Préface de Benjamin Coriat

couverture du livre

 

Elinor Ostrom est mondialement reconnue pour son travail sur les communs. Relire ou découvrir son discours d'acceptation du Nobel d'économie de 2009 montre combien sa vision à la fois écologique et sociale ouvre des perspectives actuelles. Elle a su critiquer les modèles de l'économie dominante et mobiliser son savoir scientifique issu du terrain au profit d'une vision humaniste. Elle propose de remplacer le modèle abstrait d'individus réduits à des calculateurs à la recherche d'avantages vers des coopérateurs protégeant collectivement les ressources vitales. Sa théorie s'appuie sur de nombreuses recherches coopératives sur le terrain dans le monde entier.

Dans sa préface, Benjamin Coriat remet en perspective les travaux d'Elinor Ostrom au sein des recherches actuelles sur les communs. Il donne des clés pour comprendre les travaux d'Elinor Ostrom et ouvre des perspectives pour le mouvement des communs.

« Un aspect central de toute politique publique devrait être de faciliter le développement d'institutions tirant parti de ce qu'il y a de meilleur chez les êtres humains. » (Elinor Ostrom en conclusion de son discours de Stockholm)

 
 

Elinor Ostrom

Elinor Ostrom

Elinor Ostrom (1933-2012) est politiste et économiste. Ses travaux à l'université d'Indiana à Bloomington portent sur les études des cas réels de réservoirs communs de ressources. Elle fut la première femme à obtenir le Nobel d'économie en 2009.

 

Benjamin Coriat

Benjamin Coriat

Benjamin Coriat est professeur d'économie à l'université Paris 13. Il a coordonné plusieurs travaux d'études scientifiques sur les communs, notamment la parution du livre « Le retour des communs » (ed. Les Liens qui Libèrent).

 

Sommaire

Elinor Ostrom en quelques mots
Préface de Benjamin Coriat : Ecouter Ostrom
Elinor Ostrom : Au-delà des marchés et des Etats, la gouvernance polycentrique des systèmes économiques complexes, Discours de Stockholm en réception du Nobel d'économie 2009
Elinor Ostrom, une vie de recherche