C & F Éditions

Cyberstructure

L'internet : un espace politique

Stéphane Bortzmeyer

couverture
15 x 21 cm. - 270 p.
 

Commander

Version imprimée
22 €
ISBN 978-2-915825-87-9
dec. 2018
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 

Cyberstructure

L'Internet : un espace politique

Stéphane Bortzmeyer

couverture du livre

 

« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. »

Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau.

Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains.

 
 

Stéphane Bortzmeyer

portrait de Stéphane Bortzmeyer
photo Antoine Lamielle - CC-by-sa

Stéphane Bortzmeyer est ingénieur en réseaux informatiques. Il travaille à l'AFNIC (registre des noms de domaine en .fr) sur l'infrastructure de l'Internet, notamment le DNS (Domain Name System). Le reste du temps, il tient un blog.

https://www.bortzmeyer.org

https://cyberstructure.fr

 

« Ce livre se fonde sur une opinion : l'importance des droits humains et de leur respect, que ce soit sur l'Internet ou ailleurs ; et sur une constatation : tout est politique, même ce qui paraît purement technique. »

« Ce chapitre va plonger dans les détails du "comment ça marche". Il s'agit en effet d'expliquer aux lecteurs et lectrices, dont la plupart ne sont pas informaticiens ou informaticiennes, suffisamment de choses sur le fonctionnement de l'Internet pour pouvoir comprendre la partie plus politique. Il ne s'agira pas d'un cours complet : devenir une experte ou un expert en réseaux informatiques prend du temps. Mais aujourd'hui où tant d'aspects de notre vie se déroulent directement sur les réseaux, comprendre leur fonctionnement est nécessaire au citoyen ou à la citoyenne. On va peut-être me dire que ce n'est pas indispensable, que l'on peut très bien être utilisateur satisfait du réseau sans rien y comprendre. Certes, mais on ne peut alors qu'être utilisateur passif, sans avoir une représentation cohérente de la structure et du fonctionnement du réseau, et donc sans pouvoir influencer sur les débats politiques autour de l'Internet. »

« Ne pas le connaître revient à laisser les choix essentiels aux entreprises et aux techniciens. Ce n'est pas un hasard si cet argument "il ne faut pas que M. Michu comprenne l'Internet" est en général brandi par ceux qui ont ce pouvoir de comprendre, et voudraient le garder. »