C & F Éditions

couverture du livre Net.lang - version française Net.lang
Réussir le cyberespace multilingue
Réseau Maaya
Coordonné par :
Laurent Vannini
Hervé Le Crosnier
Version imprimée
 
19 €
ISBN 978-2-915825-08-4
mars 2012
 
 
 
Net.lang : Réussir le cyberespace multilingue
Réseau Maaya

NET.LANG RÉUSSIR LE CYBERESPACE MULTILINGUE est un guide pédagogique, politique et pratique permettant d appréhender et de comprendre les principaux enjeux du multilinguisme dans le cyberespace. Le multilinguisme est la nouvelle frontière du réseau numérique. Ce livre veut en montrer les enjeux, mais aussi proposer des pistes pour une présence équitable des langues dans la société de l information.

Promouvoir sa langue, décider de politiques linguistiques, enseigner une ou des langues, travailler sur une langue, traduire ou interpréter des langues, créer du contenu dans plusieurs langues, s adresser à des personnes d autres langues... autant de situations pour lesquelles ce livre veut donner des pistes. La vitalité du multilinguisme est une force tant pour le développement de l internet que pour la construc- tion de sociétés inclusives, partageant les savoirs et les travaillant dans l objectif du bien vivre ensemble.

Maaya / Réseau mondial pour la diversité linguistique est un réseau multiacteurs créé dans le but de contribuer à la valorisation et la promotion de la diversité linguistique dans le monde. Terme de la langue bambara, Maaya pourrait se traduire par le néologisme « Humanitude ». Le Réseau Maaya a été créé dans le cadre du Sommet Mondial sur la Société de l Information (SMSI), durant lequel la diversité culturelle et linguistique dans le cyberespace a été identifiée comme l une des priorités. Maaya a été initiée par l Académie Africaine des Langues (ACALAN), sous les auspices de l Union Africaine. http://www.maayajo.org/

Ce livre est une réalisation du Réseau Maaya, avec le soutien de :

  • Unesco, Secteur de la Communication et de l Information;
  • Organisation internationale de la Francophonie ;
  • Union Latine ;
  • ANLoc et IDRC/CRDI.