C & F Éditions

Le livrarium Figures du livre dans la bibliothèque électronique de Lisieux

par Etudiants 2017 du Master EME

Éditions Émém des textes (diffusion C&F éditions)

 
Version imprimée
 
18 €
ISBN 979-10-96812-01-1
juin 2017
 
 

Flyer

Obtenir la présentation (.pdf)
 
 

En diffusion :

Le livrarium, Figures du livre dans la bibliothèque électronique de Lisieux
Master Édition, mémoire des textes, 2017. Université de Caen

couverture du livrarium

 

Un « musée imaginaire » au pied de la lettre : Le livrarium vous propose de découvrir les grandes figures du livre à travers des textes du XIXe siècle, scientifiques et fictionnels, sérieux ou amusants, venus d'auteurs éclectiques, souvent méconnus.

Traversez successivement le pavillon des auteurs, le laboratoire des éditeurs, l'atelier des imprimeurs, le cabinet des lecteurs et la galerie des bibliophiles dans lesquels chaque profil s'illustre de manière inattendue. Parfois classiques, souvent curieux, mais toujours authentiques, ces portraits reflètent la diversité d'un fonds numérique singulier et précurseur : la bibliothèque électronique de Lisieux.

Pour éclairer la lecture à l'ère du numérique, Le livrarium donne également la parole à Olivier Bogros, conservateur de la médiathèque André Malraux de Lisieux et initiateur de sa bibliothèque électronique, ainsi qu'à Hervé Le Crosnier, spécialiste des bibliothèques et de la culture numérique.

 
 

Le livrarium n'existerait pas sans le travail et l'aide d'Olivier Bogros et de l'équipe de la médiathèque André Malraux de Lisieux.

Cet ouvrage a été réalisé par les étudiant-e-s du master Document, spécialité Édition, mémoire des textes de l'université de Caen Normandie - UFR Humanités et sciences sociales: Charles Bourdot, Lou Cecille, Noémie Duval, Léa Guillotte, Mathilde Neuvic, Justine Parmentier, Claire Remoué et Clémentine Siméon. Le projet a été coordonné par leurs enseignants Nicolas Taffin et Florence Morel.

Ils remercient Brigitte Gauvin pour son soutien et ses traductions, Dominique Roux, Édith Cannet et Pierre-Yves Buard pour l'aide apportée dans l'utilisation de Métopes, méthodes et outils pour l'édition structurée (développés par le pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'université de Caen Normandie), et Hervé Le Crosnier pour sa contribution.