Une pièce de
Julie Timmerman
dossier réalisé par
Mathis Buis
Karine Chambefort-Kay
Florence Jamet-Pinkiewicz
Stéphane Resche
Nicolas Taffin
Julie Timmerman
coordination
Marie-Astrid Bailly-Maitre
25 illustrations, réalisées par les étudiants de l'école Estienne, proposent une interprétation inédite de la pièce de théâtre.
Réalisation éditoriale par les étudiants et étudiantes du Master édition de l'université de Caen
Une pièce de Julie Timmerman
Contributions au dossier de
Mathis Buis
Karine Chambefort-Kay
Florence Jamet-Pinkiewicz
Stéphane Resche
Nicolas Taffin
Julie Timmerman
coordination
Marie-Astrid Bailly-Maitre
« Le réel n'existe pas. Seuls existent les événements sur lesquels on communique. »
Les femmes qui se mettent à fumer dans l'espace public, la création du célèbre petit déjeuner américain bacon and eggs, le coup d'état au Guatemala de 1954... Qu'ont en commun ces évènements ? Derrière eux se dissimule un même homme : Edward Bernays (1891- 1995). Père de la propagande en démocratie et premier « conseiller en relations publiques » de l'histoire, Edward Bernays a contribué à imposer définitivement les stratégies commerciales et politiques qui façonnent aujourd'hui encore nos sociétés.
Dans sa pièce Un démocrate, Julie Timmerman met en scène la vie d'« Eddie » en alternant savamment humour et engagement. Plus encore qu'une simple biographie théâtrale, le spectacle lève le voile sur la doctrine dévastatrice du « double neveu » de Freud.
Pour prolonger la réflexion, la pièce est suivie du dossier critique Edward Bernays, petit prince de la propagande. Autant d'articles pour nous éclairer sur l'héritage d'Edward Bernays, les méthodes actuelles d'information, la force des images, le pouvoir des mots, complétés par des témoignages sur les processus de création graphique et théâtrale.
Edward Bernays soutenait l'existence d'un « gouvernement invisible » qui manipulerait nos désirs et nos peurs. à l'ère de l'hyper-communication, cet ouvrage nous offre de quoi affûter notre esprit critique, mettre en éveil notre sensibilité et stimuler notre imaginaire pour repenser nos manières de vivre ensemble.
Julie Timmerman dirige depuis 2008 la compagnie Idiomécanic Théâtre. Elle débute comme comédienne à l'âge de 10 ans dans Le Château de ma mère d'Yves Robert. Actrice dans de nombreux films et pièces de théâtre, elle devient metteuse en scène et formatrice, notamment au cours Florent. Sa pièce Un démocrate a obtenu le prix Coups de coeur du Club de la presse OFF#2017.
Site web de Idiomecanic théâtre : https://www.idiomecanictheatre.com.