C & F Éditions

La communication au long cours
Conversations sur les sciences de la communication

Yves Winkin
& Jean-Marie Charpentier

couverture
15 x 21 cm. - 152 p.
Collection Recherche, 3
 

Commander

Version imprimée
23 €
ISBN 978-2-37662-100-3
mai 2025
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 

La communication au long cours

Conversations sur les sciences de la communication

Yves Winkin
& Jean-Marie Charpentier

couverture du livre

 

« Si la communication apparaît comme une solution, on restera avec le problème ; si la communication apparaît comme un problème à résoudre, alors on s'approchera de la solution. »

Dès la publication de La Nouvelle communication en 1981, Yves Winkin devient un passeur entre les sciences de la communication aux États-Unis et la sociologie française. Jean-Marie Charpentier, en animant ces cinq conversations, lui permet de développer au fil de souvenirs et anecdotes, son approche globale et anthropologique de la communication. La transmission du savoir, fil rouge de ces dialogues, nous offre un outil pour penser les utopies concrètes et les lieux d'enchantement.

Au-delà de la question du message et de son codage, Yves Winkin aborde la communication dans sa globalité. Une approche anthropologique issue des recherches sur les comportements communicationnels des individus et des groupes, et sur l'impact des environnements, notamment urbains, sur la qualité de la communication.

L'approche par conversations entre Yves Winkin et Jean-Marie Charpentier rend très abordables les concepts principaux des sciences de la communication et la présentation des auteurs majeurs de ce domaine. Un livre indispensable aux étudiants en communication et aux praticiens de la communication d'entreprise ou institutionnelle pour mettre leurs pratiques en perspective.

 
 

Yves Winkin

Yves Winkin

Yves Winkin a étudié les sciences de la communication à l'université de Pennsylvanie dans les cours de Ray Birdwhistell et d'Erving Goffman. Il en a rapporté une approche anthropologique de la communication, que l'on retrouve au fil de sa carrière dans de nombreuses institutions francophones.

 

Jean-Marie Charpentier

Jean-Marie Charpentier

Jean-Marie Charpentier est consultant en communication après avoir suivi un parcours syndical et différents postes en entreprise. Il s'est toujours intéressé à la dimension sociale de la communication.

 

Nous voyons des jeunes assis ou debout appuyés contre un mur avant d'entrer en classe, par exemple. Ils sont tous plongés dans leur téléphone et on se dit que c'est terrifiant. Sherry Turkle nous dit qu'ils sont « seuls ensemble » et qu'ils sont en train de perdre une capacité de communiquer entre eux en étant là comme des monades alignées les unes à côté des autres. Mon regard d'anthropologue de la communication m'incite à aller plus loin. D'accord, ils ne disent rien. D'accord ils sont plongés dans leurs écrans. Mais ils sont ensemble, ils sont ensemble physiquement les uns à côté des autres. Et c'est peut-être là un échange, si on veut bien prendre la communication, au-delà de la seule dimension verbale, comme un ensemble de canaux. Il n'y a peut-être pas grand-chose à dire après tout ou à regretter dans le fait que les jeunes soient dans leur téléphone sans se parler. D'abord, rien ne dit qu'ils ne se parlent pas via leur téléphone et puis quand bien même. Le simple fait qu'ils soient tous ensemble pour finalement faire la même activité me laisse penser qu'ils sont toujours en communication, en tout cas si je convoque mon paradigme orchestral. [...] Mais là, ils sont ensemble physiquement, collés les uns contre les autres ; ils sont tous habillés un peu de la même façon. Ils partagent quand même un certain nombre de codes. Il n'y a peut-être que le verbal qui manque, que nous adultes attendrions d'eux. Nous préférerions les voir bavasser, se chamailler ou se bousculer, comme de notre temps. Mais peut-être que maintenant, c'est autre chose et ce n'est pas si grave que ça. Je suis toujours sceptique face à cette complainte qu'on retrouve souvent dans les médias et dans les livres à grande audience.

Table des matières

AVANT-PROPOS

    À l'origine des conversations

CONVERSATION I

    La nouvelle communication

CONVERSATION II

    Anthropologie et enchantement

CONVERSATION III

    Communication et culture

CONVERSATION IV

    La ville, la marche et la relation

CONVERSATION V

    Utopies

APRÈS-PROPOS

    Passer le témoin

PERSONNES CITÉES

    Personnalités évoquées au fil des conversations