Coordonné par Éric Bruillard
Nous vous proposons d'essayer de résoudre les énigmes contenues dans le livre. Une manière de tester votre culture numérique ou d'utiliser certaines des énigmes afin de constituer des groupes d'apprenants.
Résoudre collectivement des énigmes ouvre de nouvelles perspectives pour l'enseignement, en présence comme à distance. Cet ouvrage présente une forme nouvelle de travail collectif, qui permet de souder les groupes d'apprenants, notamment dans la formation à distance.
Dans cet ouvrage, les auteurs, enseignants et spécialistes de l'éducation, présentent et analysent la résolution collective en ligne d'une série d'énigmes. Ces échanges montrent l'intérêt de cette approche ludique qui stimule l'engagement des participants et permet une réflexion critique sur la pédagogie.
Un ouvrage pour susciter la créativité pédagogique.
Éric Bruillard est professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris-Cité, directeur du laboratoire EDA. Ses recherches portent sur la conception et les utilisations des technologies numériques en éducation et formation. Il a coordonné la série de mooc eFAN (enseigner et former avec le numérique).
Pour cet ouvrage il a été accompagné par Georges-Louis Baron, Khansa Ghabara, Mehdi Khaneboubi, Françoise Tort.
L'énigme, facteur d'intérêt et moteur d'apprentissage
Les énigmes sont un jeu de l'esprit, à enjeu plus ou moins fort, dans lequel un énoncé relativement ambigu appelle une solution demandant de l'astuce pour décoder correctement le problème. Depuis le fameux Sphinx, qui dévorait ceux qui échouaient à répondre à sa question dans la mythologie grecque, jusqu'aux innocents mots croisés, où la récompense est dans la résolution, en passant par les charades et autres devinettes ludiques, le spectre formel des énigmes est très large.
C'est, dans le monde éducatif, une manière d'attirer l'attention, de donner du piquant à des tâches qui ne sont pas toujours intrinsèquement très ludiques. De nombreux auteurs ont vanté la vertu de l'énigme, Philippe Meirieu parlant par exemple de «pédagogie de l'énigme ».
Une bonne énigme ne doit être ni trop évidente, ni trop difficile : on doit pouvoir la résoudre avec les outils documentaires dont on dispose et un peu d'ingéniosité. De ce point de vue, le développement des fonctionnalités multiples de recherche d'information en ligne a modifié les données du problème : les recherches peuvent être effectuées sur des textes, des images et même des sons. Elles donnent rapidement des résultats, même s'ils ne sont pas toujours pertinents. Internet ouvre de nouveaux horizons, les moteurs de recherche fournissent de multiples réponses qui réduisent la possibilité d'éprouver le sentiment d'être bloqué.
La personne qui croit découvrir la solution peut s'en prévaloir publiquement et, ainsi, avoir un sentiment d'accomplissement. Toute proposition de solution peut susciter des réactions (parfois très construites), et installer un débat dans lequel les gens apprennent les uns des autres.
Dans le cadre de formations en ligne, il y a un enjeu fort de création de liens entre des personnes qui ne se connaissent pas, et les énigmes apparaissent comme un moyen efficace de créer des discussions stimulantes.