À la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox
Ouvrage collectif
Édité par :
Les rencontres internationales de Lure
Le centre Jean Giono
En 1954, l'écrivain Jean Giono et le typographe et éditeur Maximilien Vox rêvaient de fusionner toutes les potentialités expressives de la littérature et de la typographie dans un livre dont le titre aurait été Mort de Gutenberg.
Aujourd'hui les pistes de recherche ouvertes par ce projet non abouti, devenu texte d'archive, se prolongent à travers la parole de chercheurs, d'auteurs, de créateurs de caractères et d'éditeurs.
Qu'est-ce que l'image d'un texte ? Quelle est la place de la lettre dans le processus de lecture ? Quelle part revient à la création graphique en littérature ? Le numérique permet-il d'autres formes de collaborations créatives ?
Un livre qui en éclaire un autre. Un livre qui s'adresse tant aux amateurs de littérature qu'aux professionnels de l'édition. Un livre qui s'attache aux possibles de la typographie dans le champ littéraire.
Réalisation éditoriale : les étudiants du Master d'édition de Caen (promotion 2020-2021) : Agathe Aubert, Anouk Frieh, Thomas Guyomard, Marine Houenard, Fanny Jouaux, Chris Le Coquet Le Roux, Honorine Lecas, Emeline Michau, Anabel Vazquez
Direction d'ouvrage : Marie-Astrid Bailly-Maître
Conception graphique : Océane Juvin (couverture) et Jules Tirilly (intérieur)
Typographie inédite : Exposure dessinée par Federico Parra Barrios dans le cadre de sa recherche à l'ANRT (Atelier national de recherche typographique) en 2020.