Jeunes de quartier
Qu'est-ce qu'être « jeune de quartier » ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ?
Ces questions sont au centre de cet ouvrage, fruit d'une recherche participative conduite dans dix villes ou quartiers de l'Île-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnels de la jeunesse et une quinzaine de chercheurs appartenant à différentes disciplines.
La forme de l'abécédaire, dans lequel les voix, diverses, de chacun.e entrent en discussion, permet de naviguer, à partir des mots, entre des territoires, des regards, des expériences, des points de vue. Les analyses proposées, en partant des acteurs concernés, contredisent souvent les représentations de sens commun et en tout cas les complexifient.
Le livre Jeunes de quartier est accompagné d'un site web qui propose des images, des vidéos réalisées par les jeunes participant aux ateliers, et une présentation des quartiers dans lesquels se sont déroulé les recherches.
Le collectif Pop-Part regroupe l'ensemble des personnes ayant pris part à la recherche participative « les quartiers populaires au prisme de la jeunesse » qui a débuté en 2017. Le collectif regroupe les jeunes, les professionnels de la jeunesse, des chercheur.es et étudiant.es qui ont produit des données, nourri les débats et contribué à l'écriture de ce livre de manière plus ou moins directe.