ENMI 2023
Mathieu Triclot, Vincent Puig & Franck Cormerais (dir.)
La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l'économie, de la philosophie ou des sciences du jeu, aussi bien que des comptes-rendus d'expérimentations de terrain.
Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié. Les jeunes humains, mais aussi les animaux, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs.
Que devient le jeu libre et sans objectif pré-conçu, que les théoriciens appellent le play, quand des règles, le calculable, le game, s'imposent de plus en plus. Cette tension structure la question du jeu comme problème pharmacologique. Qu'est-ce qui dans le jeu soigne ou empoisonne ? Peut-on compter sur le jeu - mais lequel ? - pour p(e)anser les IA génératives ? Face à la connexion logique, et logiquement prolétarisante, game-machine se pose le problème d'une autre alliance play-machine, attentive à la dimension du geste et aux formes de savoirs ludiques incorporées par la pratique.
Les divers articles contenus dans cet ouvrage dessinent un portrait kaléidoscopique des pouvoirs capacitants du jeu. Il y a du jeu dans le geste, à partir du moment où existe une forme d'incertitude et d'indétermination quant au résultat, ce qui sollicite la créativité, elle fait émerger du nouveau qui peut être repris et cultivé par la suite, répété, nous apprendre à faire semblant. Entre le jeu du nourrisson, les jeux des animaux, le jeu du musicien, le jeu de l'argent, la découverte de son environnement par le jeu, il s'agit d'instiller du jeu pour mettre en mouvement et en réflexion le monde calculatoire. Ce sont bien des enjeux industriels contemporains qui se jouent entre l'imposition de règles et la liberté et le plaisir de jouer.
Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel ont été fondés par Bernard Stiegler. Depuis 2007, l'IRI (Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou) et ses partenaires organisent chaque année une manifestation pour développer un point de vue critique sur les mutations du monde industriel, au-delà de la fable du monde « postindustriel ».
Ces entretiens proposent, à la suite de Bernard Stiegler, une analyse organologique et pharmacologique des innovations les plus récentes. Les ENMI ouvrent un espace de réflexion théorique et prospective tout en s'appuyant sur des expérimentations industrielles et sociales localisées dans les territoires. Il s'agit de mobiliser ensemble le politique, les chercheurs, les entreprises, les designers et les artistes.
Peut-on jouer avec une machine ? Qu'est-ce que le jeu pour une machine ? Comment pouvons-nous encore jouer quand le jeu se réduit à la règle (game) et fait l'impasse sur le geste sans finalité (play), ce geste qui constitue un « milieu » temporel remplis de « je » et de « nous » mais aussi de « jeu », c'est-à-dire d'espaces de liberté et de bifurcation, de métastabilité pour le dire avec Simondon pour qui la machine se définit par le « jeu » de ses pièces mécaniques calculé pour éviter qu'elles ne se brisent.
Vincent Puig