C & F Éditions

Twitter et les gaz lacrymogènes
Forces et fragilités de la contestation connectée

Zeynep Tufekci

couverture
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Lemoine
14,8 x 210 cm. - 430 p.
Collection Société numérique, 4
 

Commander

Version imprimée
29 €
ISBN 978-2-915825-95-4
septembre 2019
 
Version epub
12 €
ISBN 978-2-37662-044-0
mai 2022
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 

La traduction de ce livre a bénéficié du soutien du Centre national du livre.

logo CNL
 
Version originale en anglais
Twitter and tear gas:
the power and fragility of networked protest

Yale University Press, 2017.
Couverture de l'édition originale
 
 

Twitter & les gaz lacrymogènes

Forces et fragilités de la contestation connectée

Zeynep Tufekci
 

Un livre numérique compagnon

Autour de Zeynep Tufekci, nous avons publié un livre numérique gratuit contenant un texte autobiographique de Zeynep Tufekci et une analyse des mouvements sociaux connectés à partir de la lecture de Twitter & les gaz lacrymogènes par Gustave Massiah.

Le monde révolté

 

Les mouvements sociaux à travers le monde utilisent massivement les technologies numériques. Zeynep Tufekci était présente sur la place Tahrir et en Tunisie lors des printemps arabes, à Istanbul pour la défense du parc Gezi, dans les rues de New York avec Occupy et à Hong-Kong lors du mouvement des parapluies. Elle y a observé les usages des téléphones mobiles et des médias sociaux et nous en propose ici un récit captivant.

Les réseaux numériques permettent de porter témoignage et d'accélérer les mobilisations. Ils aident les mouvements à focaliser les regards sur leurs revendications. Cependant, l'espace public numérique dépend des monopoles de l'économie du web. Leurs algorithmes, choisis pour des raisons économiques, peuvent alors affaiblir l'écho des contestations. Au delà de leur puissance pour mobiliser et réagir, faire reposer la construction des mouvements sur ces technologies fragilise les organisations quand il s'agit de les pérenniser, quand il faut négocier ou changer d'objectif tactique.

De leur côté, les pouvoirs en place ont appris à utiliser les médias numériques pour créer de la confusion, de la désinformation, pour faire diversion, et pour démobiliser les activistes, produisant ainsi résignation, cynisme et sentiment d'impuissance. Une situation qui montre que les luttes sociales doivent dorénavant intégrer dans leur stratégie les enjeux de l'information et de la communication aux côtés de leurs objectifs spécifiques.

 
 

Zeynep Tufekci

Zeynep Tufekci

Zeynep Tufekci est professeure à l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis). Née en Turquie, elle a débuté comme développeuse informatique avant de s'intéresser aux sciences humaines et sociales. Elle se définit dorénavant comme une « techno-sociologue ». Chroniqueuse régulière pour The Atlantic et The New York Times, ses interventions lors des conférences TED sont largement diffusées et montrent sa capacité à captiver un public en soulevant des questions essentielles sur les usages des médias sociaux.

 

« La capacité de ZeynepTufekci à concilier ses savoirs d'activiste et de chercheuse permet de relever des points que très peu peuvent entrevoir. Son livre offre de nouvelles bases pour l'analyse des médias sociaux et des mobilisations politiques. » Rasha A. Abdulla.

Sommaire

Introduction

Première partie - L'émergence d'un mouvement

   L'espace public connecté
   Censure et attention
   Gouvernance des sans-leaders
   Cultures des mouvements

Deuxième partie - Les outils de l'activiste

   Technologies et personnes
   Plateformes et algorithmes
   Noms et connexions

Troisième partie - Par delà les manifestations

   Signaux de puissance et signaux aux puissants
   Contre-attaque des autorités

Épilogue - L'ascension incertaine