C & F Éditions

Un robot contre Alzheimer

Approche sociologique de l'usage du robot Paro dans un service de gériatrie

Cécile Dolbeau-Bandin

avec une préface de Serge Tisseron
couverture
13,5 x 21 cm. - 168 p.
Collection Interventions
 

Commander

Version imprimée
18 €
ISBN 978-2-37662-033-4

1 déc. 2021
 
Version epub
9 €
ISBN 978-2-37662-036-5
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 

Un robot contre Alzheimer

Approche sociologique de l'usage du robot Paro dans un service de gériatrie

Cécile Dolbeau-Bandin
 
avec une préface de Serge Tisseron

couverture du livre

 

La perte de mémoire est une souffrance pour les malades, mais aussi pour leurs proches. Si celle-ci est irréversible, on peut toutefois en atténuer les conséquences par la présence, la discussion, l'intérêt porté aux patients.

Un robot dit social peut-il être une aide dans ce processus ? En enquêtant dans des services gériatriques, Cécile Dolbeau-Bandin montre que la juste place d'un tel objet n'est ni dans la fuite en avant technologique, ni dans le refus des « gérontechnologies ». Un robot dans un service hospitalier, c'est également un changement dans les positions et les usages qui rejaillit sur les soignants. Il s'agit de faire en sorte que tout le monde soit bien conscient que c'est un artefact, un « robjet », et l'investir en tant que tel, avec son potentiel et ses limites.

Une démarche différente des publicités de la robotique de remplacement. Un livre nécessaire, à la juste distance, pour agir sur un problème de santé publique majeur.

 

« Cécile Dolbeau-Bandin est incontestablement l'une des personnes qui, en France, connaît le mieux PARO, non seulement pour en avoir expérimen- té les possibilités avec les unités hospitalières spécialisées dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, mais aussi pour la curiosité insatiable qu'elle porte aux progrès de la robotique d'assistance. Forte de sa double compétence dans l'exploration des recherches scientifiques disponibles et de la confrontation à des terrains d'expérimentation variés, elle est le guide idéal pour aborder les questions posées par l'introduction de ces technologies dans les institutions soignantes. Car les problèmes sont nombreux, qu'il s'agisse des enthousiasmes ou des réticences des soignants, des attitudes des malades eux-mêmes et des conditions d'acceptation par les familles. Et le lecteur en découvrira au passage d'autres usages moins connus, comme sa capacité à constituer un témoin de l'histoire d'un patient par la mémoire qu'il garde des interactions avec lui. »
(Extrait de la préface de Serge Tisseron)

Table des matières

Préface par Serge Tisseron

Introduction

I. Vous avez dit robots ?

II. PARO, quel genre de robot es-tu ?

III. PARO, quel guérisseur es-tu ?

IV. PARO, comment t'utilise-t-on ?

V. PARO, comment te tient-on ?

VI. PARO, peux-tu m'aider à me rappeler ce moment ?

VII. PARO, peux-tu m'aider à communiquer ?

VIII. PARO, m'aimes-tu vraiment ?

IX. PARO, du kawaï aux Gremlins ?

X. PARO, annonces-tu la fin de mon travail ?

Conclusion

Remerciements