C & F Éditions

La pensée selon la tech
Le paysage intellectuel de la Silicon Valley

Adrian Daub

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Lemoine

couverture - La pensée selon la tech
15 x 21 cm. - 184 p.
Collection Société numérique
 

Commander

Version imprimée
22 €
ISBN 978-2-37662-034-1
mars 2022
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 

Édition originale

What tech call thinking
FSG Originals × Logic
Farrar, Straus and Giroux
New York, 2020
couverture - What tech call thinking
 
 

La pensée selon la tech

Le paysage intellectuel de la Silicon Valley

Adrian Daub

couverture du livre - La pensée selon la tech

 

Dans La pensée selon la tech, Adrian Daub déconstruit avec humour le paysage intellectuel de la Silicon Valley. Comprendre les éléments de langage, les lieux communs, les figures tutélaires et les idées portées par les entreprises technologiques est essentiel pour développer une critique efficace de leurs idéologies.

Trop souvent, les prétendues idées créatives et novatrices de la tech ne sont que des résurgences de motifs anciens : du mythe du décrochage au cri de guerre de la « disruption », de l'éloge de l'échec à la manipulation du désir par l'entrepreneur, Adrian Daub dresse un panorama de la pensée de la Vallée et pointe ses ancrages dans les idées de René Girard et Ayn Rand, dans le New Age, la fondation Esalen de Big Sur et même dans les traditions américaines.

 
 

Adrian Daub

Tim Hwang

Adrian Daub est professeur en littérature comparée à l'université Stanford. Observateur averti, il signe régulièrement des chroniques dans de nombreux journaux, notamment The Guardian et Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il est l'auteur de plusieurs essais au carrefour de la philosophie politique et de la critique artistique.

 

« Il n'y a pas de spécialiste de la Silicon Valley plus perspicace qu'Adrian Daub, ni personne qui puisse dévoiler avec autant de subtilité les illusions véhiculées par les dirigeants de la tech. Ces mêmes leaders vous diront qu'ils travaillent à rendre le monde meilleur et que si nous n'avions plus à mettre les mains dans le cambouis de la politique, leurs machines interconnectées nous permettraient enfin de nous organiser par nous-mêmes.

Daub ne se contente pas de déboulonner ces mythes, il montre comment et pourquoi tant de personnes s'y sont laissées prendre. S'il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi il est devenu si difficile d'appréhender les nouvelles technologies et leurs effets sur la société, ce livre est fait pour vous. »
Fred Turner

Sommaire

Introduction

Décrochage

Contenu

Génie

Communication

Désir

Disruption

Échec

Remerciements