C & F Éditions

Ouvrage en diffusion

Soigner la technologie

Cahier d'enquêtes

Collectif Stasis

couverture
12,7 x 17,8 cm. - 245 p.
Édité par :
GRIP-UQAM(Groupe de recherche d'intérêt public - Université du Québec à Montréal)
Collectif Stasis
 

Commander

Version imprimée
12 €
ISBN 978-2-9819570-0-9
avril 2021
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 
Ouvrage en diffusion

Soigner la technologie

Cahier d'enquêtes

Collectif Stasis

Auteurs et autrices : Jean-Philippe Bombay, Samuele Collu, Ève C., Léna Dormeau, Coline Fournout, Nicolas Gauthier, Ségolène Guinard, Olivier Lanctôt, Sabu Kohso, Marie Lécuyer, Annabelle Rivard-Patoine

Édité par :

GRIP-UQAM (Groupe de recherche d'intérêt public - Université du Québec à Montréal)
Collectif Stasis

couverture du livre

Obtenir un extrait (.pdf)
 

Dans le Cahier d'enquête Soigner la technologie ?, le collectif Stasis partage une série de huit enquêtes sur la technologie envisagée, entre autres, au travers du soin.

Ces enquêtes se lisent comme un tout organique, ouvrant des pistes tout autant qu'elles en suivent. Elles soulèvent des questions autour de l'intelligence artificielle, du consentement, de l'addiction aux cellulaires, des serveurs web, de la colonisation de l'espace, et des déchets de ces divers régimes technologiques.

Chacune des enquêtes amène à discuter, penser, repenser nos positions vis-à-vis des technologies, et donne des outils pour lutter, rompre, ou changer notre rapport à leur spectre omniscient. Le collectif Stasis attend des enquêtes qu'elles transforment regards et imaginaires, mette en relation et offre des amitiés inattendues. Peut-être ce cahier saura-t-il aider les luttes, et déboucher sur des discussions, cercles de lectures, et sur d'autres enquêtes.

 

« Soigner peut vouloir dire réparer nos formes de vie, tout autant entachées par la technologie qu'attachées à elle - quotidiennement traversées d'expériences technologiques. Soigner peut aussi signifier remédier, c'est-à-dire rechercher un remède qui s'atta- querait directement à la technologie (et qui peut-être nous en guérirait).

C'est à ce point qu'émerge pour nous la question de la particularité des temps que nous vivons - la particularité, c'est-à-dire la contingence et non pas la nouveauté. Remédier voudrait alors dire faire muter, changer les modes de médiatisation. Pas besoin d'es- pérer que tout s'effondre et que renaisse un monde atechnologique ; pas besoin même d'imaginer la fin du monde. La critique que nous élaborons au fil de nos enquêtes vise moins à se débarrasser des technologies qu'à les subvertir, les transformer ou les saboter, et aussi à mieux les connaître pour mieux leur résister. »

 

Collectif Stasis

Basé à Montréal, mais s'étendant maintenant sur plusieurs villes, le collectif Stasis cherche à outiller nos manières de vivre, nos imaginaires et nos modes de lutte en questionnant les mondes contemporains, à travers l'organisation de conférences et de séminaires, la réalisation de podcasts, et l'(auto)publication. Le collectif se penche sur des questions contemporaines comme l'écologie, le capitalisme carcéral, les technologies et le soin. Nos analyses, qui se savent partielles, partiales et pluralistes, invitent à la discussion et à la réflexion collective pour mieux cerner ce qui nous domine et ce qui nous menace.

http://www.groupestasis.com

 

Table des matières

Éditorial

Anoptikon - Ève C.

Code, Figures - Olivier Lanctôt

A Scroll Through the Present - Jean-Philippe Bombay & Samuele Collu

Subjectivité sanitaire, Enquête sur le soin et le consentement - Léna Dormeau & Coline Fournout

(Re)médiations spectrales : enquête holographique sur fond diffus de matière plastique - Marie Lecuyer

What The Hell Happened in Fukushima ? - Interview with Sabu Kohso

L'existence capsulaire - Ségolène Guinard

Technique et histoire : au coeur de l'écoumène - Nicolas Gauthier & Annabelle Rivard