C & F Éditions

La machine YouTube
Contradictions d'une plateforme d'expression

Yvette Assilaméhou-Kunz & Franck Rebillard

couverture
15 x 21 cm. - 240 p.
Collection Recherche
 

Commander

Version imprimée
26 €
ISBN 978-2-37662-061-7
décembre 2022
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 

La Machine YouTube

Contradictions d'une plateforme d'expression

Yvette Assilaméhou-Kunz
Franck Rebillard

Laboratoire IRMÉCCEN de l'université Sorbonne Nouvelle

couverture du livre

 

YouTube est la principale plateforme de vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006 et sa croissance continue en font une machine médiatique et économique qui encadre les capacités d'expression des vidéastes dans le monde entier.

Comment analyser sereinement un tel objet ? C'est le pari qu'ont tenu à réaliser Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard, avec la complicité de leurs collègues du laboratoire IRMÉCCEN de l'université Sorbonne Nouvelle.

Le livre analyse YouTube sous trois facettes, de son empreinte sémiotique jusqu'à ses dimensions psychosociologiques, en passant par sa puissance socioéconomique. Des enquêtes et des analyses des pratiques de voutubeurs et youtubeuses viennent compléter ce panorama.

 

Un ouvrage essentiel pour positionner la plateforme YouTube dans l'équilibre entre marché et capacités d'expression, entre amateurisme et professionnalisation.

 
 

Yvette Assilaméhou-Kunz est maîtresse de conférences en psychologie sociale, IRMÉCCEN, université Sorbonne Nouvelle.

Franck Rebillard est professeur en sciences de l'information et de la communication, IRMÉCCEN, université Sorbonne Nouvelle.

Avec la complicité des membres de l'IRMÉCCEN : Sophie Balcon-Fourmaux, Giulia Battaglia, Vincent Bilem, Guillaume Heuguet, Mélanie Lallet, Raphaël Lupovici, Julien Mésangeau, Camila Moreira Cesar, Jérémie Nicey, Alan Ouakrat, Christian Pradié, Nelly Quemener, ainsi que de Sébastien François et Lorenza Pensa.

 

Sans doute plus que tout autre service, le lancement de YouTube au milieu des années 2000 a ravivé l'utopie d'un internet « ouvert » et « participatif ». Après un siècle de domination « sans partage » des médias de masse, chacun allait désormais pouvoir se libérer de l'emprise des chaînes de télévision et du carcan de la programmation, pour mettre en ligne ses propres vidéos et les rendre accessibles à tout moment au monde entier. Près de quinze années plus tard, le rêve paraît s'être réalisé. Des milliers de vidéastes ont concouru au succès d'une plateforme à laquelle des milliards d'individus se connectent tout autour de la planète, pour consulter mais aussi échanger autour de vidéos.

Dans le même temps, la situation s'est largement complexifiée. Très tôt, la plateforme s'est ouverte non seulement aux amateurs, au double sens de créateurs non professionnels et d'internautes attirés par un sujet qui les passionne, mais aussi aux entreprises : entreprises des industries audiovisuelles trouvant un nouveau canal pour écouler leurs productions, et entreprises de tous secteurs désireuses d'assurer la promotion de leurs biens et services via la publicité en ligne. Les logiques économiques du monde prénumérique sont ainsi rapidement réapparues, à commencer par les droits de propriété intellectuelle dans le cas des clips musicaux, vidéos les plus consultées sur YouTube. Ces logiques ont dû être progressivement intégrées par la firme ayant repris les rênes de la plateforme : Google. Néanmoins, entreprise comptant au rang des puissantes GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) régnant sur l'Internet, elle a aussi su inventer et imposer, en complément au partage des vidéos, de nouvelles formes de « partage de la valeur ».

En ce début de décennie 2020, YouTube est ainsi devenu un espace protéiforme : les vidéos sont de nature très disparate tout en connaissant un processus de standardisation; les profils des producteurs de vidéos sont tout aussi diversifiés voire hybrides, de la multinationale des industries culturelles et médiatiques au vidéaste en herbe en passant par quantité de pro-ams. Les internautes s'engagent pour certains avec une grande intensité dans les commentaires alors que quantité d'autres se contentent d'y jeter un oeil. Nous proposons, avec le présent ouvrage, de faire un point sur cette configuration actuelle de la plateforme en multipliant les angles d'approche, avant de voir plus spécifiquement quelles opportunités et contraintes en surgissent pour les capacités d'expression, par et autour des vidéos en ligne.

Sommaire

Introduction

Première partie : Les multiples facettes de YouTube

    Chapitre 1. Mise en image et en écran, facette techno-sémiotique
    Chapitre 2. Revenus et acteurs, facette socioéconomique
    Chapitre 3. Interactions autour des vidéos, facette psychosociologique

Deuxième partie : Dynamiques d'expression sur YouTube

    Chapitre 4. Les youtubeurs-actu et le journalisme, codes et enjeux de légitimité
    Chapitre 5. Les trajectoires d'Ariana Grande et d'Usul, formats audiovisuels et contraintes socioéconomiques
    Chapitre 6. Déminer les scandales, YouTube et la modération des vidéos
    Chapitre 7. Le rôle des multi-channel networks, l'accompagnement professionnel des vidéastes
    Chapitre 8. La médiacritique en vidéo, la réception du travail des vidéastes engagés
    Chapitre 9. Commentaires sur la chaîne de Dieudonné, la formation de communautés réactives
    Chapitre 10. Dissensus et consensus autour d'une vidéo de Tatiana Ventôse, exemple d'une chambre d'écho

Liste des auteurs et autrices