C & F Éditions

Le cercle démocratique Le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques

par Fred Turner

 
Version imprimée
 
29 €
ISBN 978-2-915825-64-0
novembre 2016
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 

Avec l'aide de

 

Les médias en parlent

 

Le cercle démocratique Le design multimédia de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques

Fred Turner

couverture du livre Le cercle démocratique

 
 
«Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ?» Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour d'un nouveau type de projets culturels de grande ampleur. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en gardant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande...

Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.

portrait de Fred Turner Fred Turner, après avoir été journaliste à Boston pendant dix ans et enseigné au MIT ou à Harvard, est actuellement professeur et directeur des études au département des sciences de la communication de l'Université Stanford.

 
 

Fred Turner démontre que la contre-culture est non seulement fille de la guerre froide, mais plus fondamentalement héritière spirituelle de la politique menée par les États-Unis dans cette période. Que les mouvements contre-culturels américains des années soixante soient nés d'une rébellion contre la société corsetée de l'après-guerre, cela est bien connu. Mais que cette révolte masque en réalité une liation idéologique, voilà ce que Fred Turner nous révèle avec force.

Remontant à la Seconde Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre, The Democratic Surround procure la généalogie des mouvements décrits dans le livre précédent de Fred Turner, Aux Sources de l'utopie numérique. Avec le présent livre, l'horizon reste la compréhension des enjeux politiques et sociaux de notre culture médiatique actuelle, mais assorti d'une nouvelle ambition: faire ressurgir la vision démocratique qui a accompagné aux États-Unis l'élaboration des premiers environnements multimédias dans le cadre du second conflit mondial et de la guerre froide. Faisant dialoguer avec brio les sciences politiques et sociales, l'histoire de l'art et l'histoire des médias, l'étude de Fred Turner dévoile les efforts conjoints de psychologues, d'anthropologues, de scientifiques, d'historiens de l'art et d'artistes dans l'Amérique des années quarante et cinquante pour détacher les médias de masse de leurs usages de propagande afin d'en faire des instruments pédagogiques visant à l'émancipation des individus et au renforcement de la démocratie américaine face à la menace des puissances totalitaires (fascisme et nazisme, puis communisme).

Larisa Dryansky
Extrait de la préface