Design d'une démocratie Le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques
par Fred Turner
The democratic surround
University of Chicago Press, 2015
Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.
Design d'une démocratie est la deuxième édition revue et corrigée, avec un changement de titre et de couverture de la traduction en français de The democratic surround. La traduction depuis l'anglais (États-Unis) a été réalisée par Anne Lemoine. La première édition en français avait pour titre Le Cercle démocratique. Le titre actuel nous semble plus adapté au contenu, qui est une réflexion sur le design, avec le Bauhaus, et sur l'histoire de l'art, avec John Cage, les grandes expositions dans les musées et les événements internationaux,les happenings et le Velvet Underground. La traduction en français a bénéficié d'un subvention du CAA (College Art Association, association de professeurs d'histoire de l'art), de Terra Foundation, qui soutien les livres autour de l'art américain, et du CNL Centre national du livre.
Fred Turner est professeur en sciences de la communication à l'université Stanford. Il tient la chaire Harry et Norman Chandler dans le département de communication, et enseigne au département d'histoire ainsi qu'au département d'art et d'histoire de l'art de la même université. Après avoir exercé le métier de journaliste à Boston pendant dix ans, et donné des cours au MIT et à Harvard, il a obtenu un doctorat à l'université de Californie à San Diego. Son travail sur les héritages des hippies et des ingénieurs dans la construction du réseau a fait de son livre Aux sources de l'utopie numérique un classique de l'histoire de l'Internet.
Fred Turner démontre que la contre-culture est non seulement fille de la guerre froide, mais plus fondamentalement héritière spirituelle de la politique menée par les États-Unis dans cette période. Que les mouvements contre-culturels américains des années soixante soient nés d'une rébellion contre la société corsetée de l'après-guerre, cela est bien connu. Mais que cette révolte masque en réalité une liation idéologique, voilà ce que Fred Turner nous révèle avec force.
Remontant à la Seconde Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre, The Democratic Surround procure la généalogie des mouvements décrits dans le livre précédent de Fred Turner, Aux Sources de l'utopie numérique. Avec le présent livre, l'horizon reste la compréhension des enjeux politiques et sociaux de notre culture médiatique actuelle, mais assorti d'une nouvelle ambition: faire ressurgir la vision démocratique qui a accompagné aux États-Unis l'élaboration des premiers environnements multimédias dans le cadre du second conflit mondial et de la guerre froide. Faisant dialoguer avec brio les sciences politiques et sociales, l'histoire de l'art et l'histoire des médias, l'étude de Fred Turner dévoile les efforts conjoints de psychologues, d'anthropologues, de scientifiques, d'historiens de l'art et d'artistes dans l'Amérique des années quarante et cinquante pour détacher les médias de masse de leurs usages de propagande afin d'en faire des instruments pédagogiques visant à l'émancipation des individus et au renforcement de la démocratie américaine face à la menace des puissances totalitaires (fascisme et nazisme, puis communisme).
Larisa Dryansky
Extrait de la préface