C & F Éditions

Insidieusement

Nathalie Beaudoin

couverture
13,5 x 21 cm.
Collection Fiction
 

Commander

Version imprimée
20 €
ISBN 978-2-37662-069-3

septembre 2023
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 

Le quatrième opus de la collection Fiction pour la rentrée 2023

Insidieusement

Nathalie Beaudoin

couverture du livre

 

Des disparitions inexplicables se multiplient aux quatre coins de la planète. Le commissaire Labordure, passionné de littérature, est chargé de l'enquête.

Quand des montagnes ou des lieux marins protégés sont touchés à leur tour, le géologue Tirsias est appelé en renfort. Les recherches piétinent.

Même un génie de l'intelligence artificielle se perd en conjectures. Et si l'écriture, les mythes et la psychanalyse pouvaient nous éclairer ?

Cassandre, l'écrivaine embauchée par une multinationale nous dit-elle quelque chose de la disparition du texte au profit des bases de données ?

Un roman de science-fiction autant qu'un polar étonnant, aux limites du fantastique. Un hommage au langage, au « texte-texture » qui nous relie aux autres et au monde.

 

Entretien avec l'autrice

Votre texte est un roman hybride, entre science-fiction, thriller psychologique et polar linguistique. Comment le définiriez-vous ? Cette hybridité témoigne-t-elle d'une volonté d'échapper aux catégories ?

Oui, un roman hybride est une bonne définition. Je me suis amusée avec les genres, les jeux littéraires et leurs codes. La trame narrative du polar m'a laissé cette joyeuse liberté. Et, je l'espère, pour emmener là où l'on ne s'y attend pas...

La thérapie psychanalytique est une toile de fond de votre roman, quel est votre rapport à cette pratique ?

Je dirais que l'analyse est un beau cheminement. Un processus d'interprétation des connaissances qui les épure et les incarne. J'ai inventé mon personnage de policier analysant d'une façon décomplexée. J'ai joué avec les personnages masculins pour mettre en regard diverses conceptions qui s'affrontent, notamment l'homo analyticus, versus l'homo œconomicus. Ce qui met à jour une conception de l'intelligence contre une autre, à l'heure où les neurosciences - et leur pendant technologique, l'intelligence artificielle - envahissent les champs politique et économique que j'aborde dans le roman.

Plus largement, quel rapport posez-vous entre le politique et la littérature ? La réflexion sur l'écologie est au cœur de l'ouvrage. Pensez-vous qu'on puisse le qualifier de livre engagé ?

La polis, ce qui fait vie en société. Le roman est certainement politique dans la mesure où j'y réinvestis le champ de la nature. Le principe de réalité sur l'état de la planète ne le pose-t-il pas comme une urgence ?

Nathalie Beaudoin

Nathalie Beaudoin

La musique et les jeux littéraires intéressent Nathalie Beaudoin. Jeux de signes, d'équivoques, de déplacements ; jeux sur l'intertextualité et enjeux esthétiques : ce qui se dévoile, les failles qui se révèlent au sein du langage, les champs de conflit et leur interprétation. Elle ne vit pas sur un rocher battu par les marées pour rien : elle aime scruter les traces de tout ce qui fait vie dans l'art - dont le rapport dialectique au tragique. Faisant de son écriture une invocation à la puissance sensorielle du monde, de ce que l'on y reconnaît et de ce qu'on y remet en jeu..