C & F Éditions

Mikrodystopies

François Houste

photographies par
Nicolas Taffin

couverture
13,5 x 21 cm. - 170 p.
 

Commander

Version imprimée
15 €
ISBN 978-2-37662-011-2
août 2020
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 

Sur Twitter

Les mikrodystopies sont nées sur Twitter... et permettent des conversations autour du texte de chaque nouvelle.

Pour participer à une telle conversation, indiquez ici le numéro de la mikrodystopie dans l'ordre du livre :

 

Mikrodystopies

François Houste

photographies de Nicolas Taffin

couverture du livre

 

Les robots colonisent notre quotidien. Les voitures sont déjà autonomes et les grille-pains ne vont pas tarder. Les implants cérébraux transhumaniseront chacun et chacune en individu augmenté. À moins qu'un grain de sable... Les Mikrodystopies, avec leur regard acide, sont comme des bugs, des glitchs, des zébrures sur l'écran des futurs parfaits et lisses promus par les techno-prophètes.

Oulipo numérique? Haïkus techniques? Aphorismes cybernétiques? Les Mikrodystopies sont le produit de l'exercice de style auquel s'est livré François Houste: écrire et diffuser sur Twitter des histoires complètes en 280 caractères maximum.

Ce recueil de plus de trois cents nouvelles nous invite à participer, en interagissant directement avec les histoires ou en écrivant les nôtres avec les mêmes contraintes.

Les photographies accompagnant les Mikrodystopies sont de Nicolas Taffin, sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

Il paraît que dans quelques années, les robots auront envahi nos maisons et nous assisteront dans les tâches quotidiennes. Les voitures autonomes sillonneront les rues des villes et nous emmèneront en voyage sans fatigue. Des implants cérébraux enregistreront nos souvenirs et nous donneront accès à toute la connaissance du monde...

Toutes ces avancées technologiques vont changer nos vies, les rendant parfois un peu plus faciles, mais peut- être aussi un peu plus effrayantes, un peu plus drôles ou un peu plus ridicules.

Mikrodystopies est né sur Twitter en 2018. Ces petites histoires de 280 caractères sont aujourd'hui plus de 1000, et de nouvelles fictions sont publiées régulièrement sur le compte @mikrodystopies. La sélection présentée ici offre un regard doux-amer sur cette collision entre les utopies technologiques et notre quotidien d'humains.

 
 

François Houste

François Houste

Né en 1976, la même année que l'Apple I, François Houste baigne dans le numérique depuis plus de vingt-cinq ans. Passé successivement par la presse spécialisée sur le Net et l'hébergeur gratuit MultiMania, il est aujourd'hui consultant au sein d'une agence digitale et se penche au quotidien sur la façon dont les nouvelles technologies modifient nos habitudes et notre vie.