Nicolas Taffin
Préface de Michel Melot
Préface de Michel Melot
Il existe des designers qui se logent dans l'invisible avec bonheur. Dans ce recueil de textes personnels, philosophiques ou techniques, Nicolas Taffin ouvre notre regard et nous invite à observer les pages autant que nous les lisons. Entre paradoxes et traditions, il révèle avec humour et précision la typographie comme un espace unique, intime et amical. Un espace de soin.
Entre typographie et philosophie, Nicolas Taffin circule et nous fait entrer dans les affects cachés de la représentation graphique. Premier ouvrage de la collection Questions de design, Typothérapie nous ouvre les yeux sur l'enjeu graphique de prendre soin ; prendre soin du texte, du lecteur, de la connaissance et de la société. Une éthique du design graphique.
Nicolas Taffin est typographe et éditeur, cofondateur de C&F éditions avec Hervé Le Crosnier. Il exerce dans les champs culturel et scientifique et se partage entre les images et les lettres depuis ses études de philosophie. Membre de l'équipe ex)situ inria, Nicolas Taffin a été enseignant associé au Master édition de l'université Caen-Normandie. Il a dirigé le design des applications chez Internet Memory Research et a présidé les Rencontres internationales de Lure de 2006 à 2014.
Son blog: https://polylogue.org.
Lorsque j'ai connu Nicolas Taffin au début des années 2000, il me semblait que la typographie avait du plomb dans l'aile. Nicolas animait les Rencontres de Lure, dont j'imaginais les « compagnons » comme le dernier carré des combattants pour la lettre, alors qu'on ne parlait que de l'image. Les résistants se battaient. Je fus invité aux Rencontres de Lure pour présenter mon projet d'ouvrage sur le livre, qui n'était alors qu'un texte à la recherche d'illustrations, comme d'un ornement. Nicolas Taffin, cette année-là fut porté malade mais de son lit, garni de livres, il nous envoyait des photos de livres dispersés, prises à la diable. Pour illustrer mon Livre, je refusais de republier les images plates de la double page de livres ouverts, secs, secs, secs, comme des harengs saurs. Pendant un temps mort des conférences, on présenta ces diapos de Nicolas, pour boucher le trou. Auditeur appliqué, je demeurai dans la salle avec quelques curieux et ce fut un coup de foudre. Ces images montrant des livres dans tous les sens, chamboulés, étaient telles que je les voulais : vifs ou morts au champ de bataille.
Michel Melot, extrait de la préface.