C & F Éditions

L'usage de l'art
de Burning Man à Facebook : art, technologie et management dans la Silicon Valley

Fred Turner

Cahier photos de Burning Man par Scott London

couverture
15 x 21 cm. - 142 p.
Collection Société numérique
 

Commander

Version imprimée
25 €
ISBN 978-2-37662-017-4
décembre 2020
 
 

Extrait spécimen

Obtenir un extrait (.pdf)
 
 
 

L'usage de l'art

de Burning Man à Facebook : art, technologie et management dans la Silicon Valley

Fred Turner

couverture du livre

 

Fred Turner nous guide au coeur du festival Burning Man, véritable mythe au sein de la Silicon Valley, puis dans les locaux de Facebook, parmi les plus secrets de la planète. Ses observations nourrissent une analyse sur le nouvel usage de l'art comme outil de management et de création d'une culture d'entreprise.

Acquisitions, fondations, mécénat : les entreprises utilisent depuis fort longtemps l'art pour manifester leur grandeur et leur rayonnement tant dans leurs bâtiments que dans l'espace public. Depuis quelques années, la Silicon Valley utilise l'art différemment pour créer un nouvel environnement de travail, un nouveau style de vie en entreprise, chaque salarié pouvant apporter ses émotions, son moi profond et sa créativité.

Pour accompagner leur croissance accélérée, les firmes du numérique ont développé leur propre culture d'entreprise en intégrant un nouvel usage de l'art. On voit ainsi des ingénieurs préparer des performances pour Burning Man, ou des artistes recouvrir de fresques et d'affiches les murs des locaux de Facebook. À l'image des utilisateurs des médias sociaux, les salariés, chargés de « changer le monde », acceptent de rendre floue la frontière entre vie privée et travail, entre leurs sentiments et leur production.

Dans ce nouvel ouvrage incisif, Fred Turner montre comment les entreprises de technologie ont construit un modèle managérial qui veut rendre invisibles les relations de pouvoir. Elles récupèrent ainsi les idées de la contre-culture, celles d'un monde sans hiérarchie et sans contrats... pour notre bénéfice individuel et pour le plus grand bien des entreprises de la Silicon Valley.

 
 

Fred Turner

Fred Turner

Fred Turner est professeur de sciences de la communication à l'université Stanford, au cœur de la Silicon Valley. Il est devenu un chercheur incontournable pour l'histoire de l'Internet, du multimédia, et des relations entre l'art, la technologie et les nouveaux pouvoir des entreprises de communication numérique.
© Photo Gary Wilson

 

En réinterprétant le travail technologique comme un mode de créativité artistique, en réaffirmant des objectifs de construction de communautés plutôt que de recherche du profit, les citoyens de Black Rock City peuvent collectivement se ré-imaginer en tant que créateurs autonomes, et donner ainsi à leur travail, ne serait-ce que pour un moment, la valeur sociale qui est si souvent et faussement revendiquée par les équipes marketing des entreprises. En d'autres termes, à Burning Man, ils peuvent s'adonner aux mêmes pratiques de base que dans l'ingénierie logicielle, reconnaître que ces pratiques n'ont pas su se montrer à la hauteur des prétentions des managers et des équipes marketing de la production quotidienne, et, simultanément, remplacer ce sentiment d'échec par une expérience vécue de l'idéal lui-même : la fabrication de produits multimédias qui, au moins sur la playa, semblent pouvoir réellement changer le monde.

À l'intérieur de Facebook, l'art fournit aux employés un modèle d'architecture du même type. Tout comme l'interface publique de Facebook, les affiches et les peintures murales servent à masquer la nature contractuelle de l'emploi dans l'entreprise. Dans la lignée des théories du management de « l'entreprise libérée » des années 1990, elles incitent les employés à considérer leur travail pour l'entreprise comme une sorte d'épanouissement personnel. Elles leur parlent avec des idiomes ostensiblement artisanaux, d'encre et de papier, de peinture et de colle. Pourtant, leur esthétique modélise et légitime la surveillance numérique et la cartographie de nos expériences les plus intimes.

Sommaire

Introduction : l'usage de l'art dans la Silicon Valley

Google et Burning Man

    Traduction de l'article :
    Fred Turner, « Burning Man at Google:
    A Cultural Infrastructure for New Media Production »
    New Media & Society, 11, 1&2 (2009): 73-94.

Cahier Photo

    Burning Man par Scott London
    Dans les locaux de Facebook

L'art chez Facebook

    Traduction de l'article :
    « The Arts at Facebook:
    An Aesthetic Infrastructure for Surveillance Capitalism»
    Poetics, 67 (2018), 53-62.

Postface : Rien ne dure dans la Silicon Valley

Remerciements et biographies